Ski de fond : pratique inclassable. reflexion sur l'origine des formes de mise en jeu corporelle dans la pratique d'un sport de masse a vocation touristique

par Jean-Pierre Chaze

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Pierre Fougeyrollas.

Soutenue en 1986

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les pratiques corporelles subissent des conditionnements et des transformations dus a l'action des forces organisant les echanges dans notre societe. Ces conditionnements et ces transformations renforcent ou effacent le jeu des habitus dans l'expression physique des individus. A partir d'une enquete sur les modalites de pratiques du ski de fond et sur leurs publics, la reflexion menee s'attache a montrer que la discipline sportive motivee, relayee et renforcee par les agents economiques impose un standard de comportement. Un certain systeme de comprehension des formes de pratique est constitue. Celles-ci ne peuvent que difficilement echapper: -a l'action directe des agents interesses par leur developpement, -a celle plus insidieuse des mecanismes qui reglent progres et gestion dans notre societe. La preoccupation fondamentale de l'invention et de la maitrise de la mise en jeu corporelle dans ce loisir est deplacee vers les preoccupations plus partielles de l'accessoirisme distinctif ou de la simple consommation d'activitees. Les modalites de pratiques qui refletent l'expression des individus ne doivent etre comprises (lors de leur observation directe) que comme le resultat de differents enjeux sociaux. A la croisee de plusieurs problematiques qui tentent d'en rendre compte (classes sociales, innovation culturelle, societe de consommation. . . ) l'analyse rassemble de nombreux indices de ces enjeux dans les formes d'expression, les publicites, les discours, les conflits, les amenagements qu'ils occasionnent. La progressive specification sportive du ski de fond mise en evidence et son role dans le developpement du phenomene touristique permettent d'envisager la voie de certaines evolutions dans le domaine des activites a vocation touristique.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section des sciences et techniques des activités physiques et sportives.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TXA 86-1
  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.