Thèse soutenue

Education, acculturation et transformation des structures sociales en cote d'ivoire

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Auteur / Autrice : ANI-JULES SEMITI
Direction : Pierre Fougeyrollas
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 1986
Etablissement(s) : Paris 7

Résumé

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Depuis l'independance en 1960, la cote d'ivoire n'arrive pas a se degager du systeme educatif herite de la colonisation ou du systeme colonial dans lequel les responsables politiques actuels ont tous ete formes. Leur attitude releve du mimetisme servile dont les consequences sont nefastes au systeme educatif en vigueur. Cette situation nous a fait prendre conscience de la necessite de reflechir plus profondement sur ce systeme, si l'on veut vraiment le modifier. A cet egard, nous avons presente une analyse tres critique en partant des differents cycles d'enseignement. Nous avons encore procede a une enquete par questionnaire pour apprehender le vecu des ivoiriens face a la domination culturelle et economique dont ils sont presentement victimes. A la suite de notre etude, nous sommes arrives aux conclusions suivantes : - le systeme educatif ivoirien n'entretient que l'occidentalisation progressive des ivoiriens. Il realise une veritable fonction de de-deculturation - tout son objectif actuel est de preparer le jeune ivoirien a imiter toutes les valeurs d'importation et a se relacher des valeurs du terroir. Dans ces conditions, que faudra-t-il faire pour remedier a tous ses aspects negatifs ? - prise en main effective de tout le systeme par les responsables ivoiriens de l'education. - suppression au sein du systeme educatif de toutes les hierarchies arbitraires qui ne font que perpetuer un certain mandarinat. - education populaire et alphabetisation fonctionnelle. Information objective des masses populaires et rupture avec la bourgeoisie.