L'industrie lithique de l'acheuleen final (premousterien) des couches superieures de la grotte du lazaret (nice, alpes-maritimes)

par ANDREAS DARLAS

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de Henry de Lumley.

Soutenue en 1986

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La grotte du lazaret est un gisement acheuleen situe a nice, dans les alpes-maritimes. Le materiel lithique decouvert dans les couches superieurs de ce gisement, est essentiellement compose d'outils sur eclat, de petites dimensions, tandis que les outils sur galet sont rares. Il s'agit d'une industrie de transition entre l'acheuleen et le mousterien, appellee ainsi premousterien. La tres grande importance des racloirs lateraux, la frequence relativement elevee des outils a bords convergents et la dominance des outils a base amincie sur ceux a dos aminci indiquent que cette industrie se situe sur la voie evolutive qui conduit de l'acheuleen vers le mousterien typique riche en racloirs. Le debitage, non levallois, non facette et non laminaire, se caracterise aussi par les petites dimensions des eclats qui semblent s'expliquer par la rarete de la matiere premiere. Les percuteurs, assez abondants, sont constitues de galets marins. Leur mode d'utilisation depend de leur volume ainsi que leur forme. Pour la fabrication de l'industrie une grande variete de roches a ete utilisee. Les roches siliceuses, d'origine lointaine, ont ete utilisees pour le debitage et le faconnage des outils sur eclats, tandis que les roches calcaires, d'origine locale, ont servi pour la partie secondaire de l'industrie (outils sur galet et percuteurs)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 VOL., 225, 88 P.
  • Annexes : 82 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.