Reduction des redondances au sein de l'observation clinique en orthopedie dento-faciale et typologie de l'enfant dysmorphiques vivant en france

par Claude Charron

Thèse de doctorat en Odontologie

Sous la direction de Roger-Paul Cousin.

Soutenue en 1986

à Paris 5 .


  • Résumé

    Une enquête prospective a permis la constitution en trois ans d'un échantillon orthodontique poly-régional ; l'interrogation de praticiens spécialistes a abouti à une liste de 270 variables concernant l'observation clinique. 435 patients ont ainsi été recrutés jusqu'à un fichier pur. Un descriptif de la population orthodontique française a pu ainsi pour la première fois ëtte dressé de façon complète. Une réduction des redondances a pu être réalisée par analyse de données permettant de ramener à 47 le nombre d'informations pertinentes pour décrire ceè patients dysmorphiques ; ainsi se trouvent posées les bases d'une observation clinique clarifiée. Les analyses en composantes principales et des correspondances multiples ont permis de traiter séparément, puis, après cette première réduction, simultanément, les variables quantitatives et qualitatives. La qualité discriminante des variables ainsi sélectionnées a été confirmée par une typologie fondée sur celles-ci, et qui au passage a confirmé l'importance du facteur régional. Une seconde typologie a permis de vérifier que ces 47 variables retenues étaient de nature à autoriser une aide au diagnostic ultérieure. Le fichier constitué initialement réalise une banque de données à partir de laquelle de nombreuses études pourront être entreprises.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (130 f.- Annexes non paginées)
  • Annexes : Bibliogr. f. 127-130

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes - Bibliothèque d'Odontologie (Montrouge, Hauts-de-Seine). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : U1986PA05S007
  • Bibliothèque : Université Paris Descartes-Bibliothèque Saints-Pères Sciences (Paris). Service commun de la documentation. Bibliothèque Saints-Pères Sciences.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.