L'education de base au burundi : ecole primaire et ecole yaga mukama, 1898-1973 : structures, fonctionnement et impact social

par NICEPHORE NDIMURUKENDO

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Antoine Léon.

Soutenue en 1986

à Paris 5 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'education de base au burundi comporte deux formes principales : d'une part la forme traditionnelle qui a ete quelque peu effacee ou transformee par l'intrusion de l'evangelisation et de la colonisation et qui subsiste encore dans les campagnes ou aupres des personnes non encore suffisamment touchees par ces deux phenomenes : d'autre part la forme imposee par l'occident des l'installation definitive de la premiere mission chretienne en 1898 a muyaga. Dans les deux formes, les structures, les contenus et les methodes favorables et ou compatibles avec l'ordre colonial catholique sont sauvegardes. Notre etude porte sur la forme occidentale que l'evangelisateur, le colonisateur et plus tard l'elite autochtone utilisaient a leur profit, notamment en controlant la selection des effectifs scolaires, les subventions et les debouches. La 1ere convention scolaire entre l'eglise catholique et l'etat colonial (1930) consacre le detachement progressif de l'ecole primaire de deux autres ecoles dont elle emane : a savoir le catechumenat et l'ecole de simple lecture. A l'interieur de l'ecole primaire : le 1er degre est reserve a la masse et son contenu reste a peine different de celui des ecoles de simple lecture, la base de l'enseignement etant les livres de religion ; le 2eme degre prepare les auxiliaires dans la stricte limite des besoins coloniaux. La 2eme convention scolaire (1948) accelere la preparation des auxiliaires et prevoit l'ouverture d'un enseignement post-primaire. L'alignement sur les programmes metropolitains, introduit sous la pression des ecoles laiques (1954) et des ecoles autochtones, fut renforce dans les premieres annees d'independance (1962). L'ecole preparatoire a l'ecole primaire, fut transformee en ecole parallele et meme concurrentielle et prit le nom populaire de yaga mukama (1962-63). Notre etude s'arrete en 1973, annee ou commence la reforme du systeme educatif. Cette reforme ne touche en rien les structures pre-existantes et exclue les ecoles yaga mukama qui, depuis 1930, scolarisent deux a trois fois plus d'effectifs que l'ecole primaire. L'analyse du fonctionnement, montre, documents et chiffres a l'appui, que l'education de base imposee au burundi servait en priorite a reproduire l'aristocratie traditionnelle dans le cadre d'une administration indirecte et ce du debut du siecle aux annees 1950. . .

  • Titre traduit

    Basic education in burundi : primary school and yaga mukama school (1898-1973) : structures, functionment and social impact


  • Résumé

    The basic education in burundi has two forms. On the one hand there is the traditional form and on the other is the western form. The former, though transformed and even erased in a sense by the intrusion of colonization and evangelization shill subsists in parts of the country where people haven't had enough contact with the two above mentionned phenomena. The latter was imposed by the west from the permanent settlement of the first catholic mission in 1989 (muyaga). In the two forms, the stuctures, contents and methods favorable and suitable to the catholic and colonial ideals are safeguarded. Our work deals with the western form that the colonizer the evangelist and the local elite utilized to their profit notably by controlling the selection of attendants, the subsidies and the job market. The first school convention between the catholic church and the colonial power (1930) admits the progressive detachment of the primary school from the two other schools from which it stems, namely the catechumen and the simple reading school. In the primary school itself, the first cycle is reserved to the common people and its content is barely different from the content of the simple reading schools, the basis of the education being books on religion. The 2nd cycle prepares assistants in accordance to the strict boundaries of the colonial needs. The second school convention (1948) accelerates the preparation of helpers and provides for the initiation of a post-primary education. The alignment to the undenominational schools (1954) and the local elite is reinforced from the early years of independence (1962). The simple reading school which was first a kind of preparatory school to the primary school is transformed in a similar, rather rival school and gets the popular name of yaga mukama (speak o lord) 1962-1963. Our study stops in 1973 when the first reform of the educational system starts. This reform barely changes the existing structures and excludes the yaga mukama schools which from 1930 houses two to three times the number of primary school attendants. The study of the general functionning

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Informations

  • Détails : 462-28 p.

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  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : CEAF B 20681
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