Curriculum et societe. Analyse du discours sur la planification de la pratique educative

par ALFREDO FURLAN

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Louis Porcher.

Soutenue en 1986

à Paris 5 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Pendant les annees 70 se repandicent en amerique latine des travaux americains qui proposent des methodologies de planification de l'activite scolaire, sous la denomination generique de "developpement du programme d'etudes (curriculum) et de l'instruction". Ces travaux presentent leurs propositions comme l'expression d'une rationalite "scientifique" et neutrale. Cette recherche se propose de montrer, par l'analyse de contenu d'un corpus de dix livres publies en espagnol, comment les methodologies de developpement de programmes scolaires (curriculum design) construisent des modeles de pratique de l'enseignement et de relations de pouvoir pour l'institution scolaire. Elles peuvent ainsi etre etudiees en utilisant les concepts de "modele pragmatique" et de "modele technocratique" elabores par jurgen habermas pour expliquer les relations entre savoir technique et pratique politique.


  • Résumé

    During the 70s, a group of american books about educational planning were largely spreaded in latin america. They all were about what is called "instructional curriculum design". Their authors developped their propositions as a case of "scientifics neutrality". Our research shows, by the content analysis of ten books published in spanish, how these methods of curriculum design worked models of educational practice and of power relation in the educational institution. So, they can be studied using the habermas'concepts of"pragmatic model" and "technocratic model". These concepts explains the relation between technical knowledge and political practice.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes - Bibliothèque de Sciences Humaines et Sociales Descartes - CNRS (Paris). Service commun de la documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.