Education, savoir, production chez marx et engels

par MARIA ALICE DE LIMA G NOGUEIRA

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Viviane Isambert-Jamati.

Soutenue en 1986

à Paris 5 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'objet de cette etude est de comprendre les conceptions educatives de marx et engels, telles qu'elles ont ete concues et se sont developees dans le cadre de leur oeuvre et de leur epoque. La premiere partie etudie le contexte historique dans lequel ces conceptions se sont formees et montre combien elles sont redevables a cette periode d'exploitation intensive du travail des enfants par l'industrie mecanisee. Un panorama de l'utilisation capitaliste de la main-d'oeuvre enfantine au xixe. Siecle a ete brosse a partir des textes ou les deux auteurs abordent la question. La deuxieme partie a ete consacree specifiquement a l'etude de leurs formulations en matiere d' enseignement. On y fait l'autopsie de la these centrale de marx de l'association des etudes au travail productif: les facteurs qui en sont a l'origine, le cheminement de l'idee tout au long de l'oeuvre, les fondements qui la sous-tendent. Finalement, sont analysees les positions prises par marx et engels vis-a-vis des mots-d'ordre d'enseignement universel, public, gratuit, obligatoire et laique qui etaient a l'ordre du jour a l'epoque.


  • Résumé

    This study aims to understand marx's and engels' views on education such as they were conceived and have developed throughout their writings and at that time. The first part studies the historical context in which these views have formed, and shows how much can be ascribed to the then intensive exploitation of children's work by mechanized industry. A survey of the way in which capitalism used to resort to children's work in the nineteenth century has been made. It is based on marx's and engels' relevant writings. The second part provides a special account of these authors' opinions as far as teaching is concerned. Marx's main thesis on the connexion between education and production work has been given detailed analysis. We ha ve tried to assess where it stems from, how it proceeds throughout his work, which factors are underlying. This study concludes with an analysis of marx's and engels' stance towards the topical mottoes of their time such as universal, free, public education, compulsory and undenominational school.

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