Les Motivations du choix de la carrière enseignante en République centrafricaine : contribution à l'analyse des critères du recrutement et des modalités de formation des maîtres de l'enseignement primaire

par Faustin Dolingo

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Antoine Léon.

Soutenue en 1986

à Paris 5 .


  • Résumé

    Etant admis le role determinant des maitres dans l'accomplissement de nouvelles options pedagogiques mises en place dans notre pays, nous avons juge necessaire de dresser par cette etude, une sorte de profil des candidats a cette carriere, en reperant les principaux elements de leur identite sociale, culturelle et motivationnelle, en vue d'ameliorer les modalites du systeme actuel de recrutement et de formation des instituteurs en republique centrafricaine. Ainsi, le but de notre enquete consiste a repondre a cette question generale : qui devient actuellement maitre en centrafrique et pourquoi ? l'analyse des reponses a cette question nous revele que s'agissant de leur identite, la majorite des personnes interrogees sont issues des familles pauvres car provenant des zones rurales et appartenant a des milieux socioeconomiques modestes. On remarque chez eux la predominance de qualification basee sur les diplomes scolaires qui sont par ailleurs de niveaux disperses et moyennement eleves. Leurs motivations professionnelles sont confuses, ou se melent l'altruisme et l'interet, mais qui trahissent une tendance plutot negative. Ces enseignants du primaire sont trop decus de leurs conditions socioprofessionnelles et se plaignent du manque de consideration sociale a l'egard de leur metier. De meme qu'ils sont mecontents du bas niveau des etudes entreprises dans nos ecoles de formation des maitres. C'est ainsi que la plupart d'entre eux envisageraient de quitter l'enseignement s'ils en avaient la possibilite, pour d'autres metiers prestigieux et socialement consideres, tels que la magistrature, la medecine, la douane, l'agriculture etc. Cependant, ceux qui decideraient de rester instituteurs desireraient acceder aux grades superieurs : conseiller pedagogique, professeur et inspecteur de l'enseignement primaire, etc. Le profil du maitre ainsi decrit s'avere peu propice a la mise en oeuvre de nouvelles orientations de notre systeme educatif. Pour cela, nous suggerons, pour l'amelioration des criteres de selection et de formation de nos instituteurs, les grands principes caracterisant le nouveau type de maitre dont le centrafrique a besoin pour la realisation de sa reforme educative. Il s'agit en effet d'une conception renovee de l'instituteur centrafricain, basee sur les motivations de son choix professionnel, sur la formation de sa personnalite globale sur l'elevation de son niveau de qualification scol


  • Résumé

    As it is recognized that the teachers play a determining part in the implementation of new pedagogic options applied in our country, we judged it necessary to draw up for this study a kind of profile for the candidates to this career, through the definition of the main elements of their social, cultural and motivational identity, for the purpose of improving the procedures of the present recruitment and schoolteacher's training in central african republic. Thus, the aim of our survey is to answer this general question : who presently becomes a teacher in central african republic and why ? the analysis of the answers to this question shows that, as regards their identity, most questioned persons are from poor families, as they come from rural areas and belong to modest income socio-economic classes. It is noted that the qualification based on school diplomas which are, however, of various and moderately high levels prevails among them. Their vocational motivations are confused ; they mix altruism and interest but reveal a rather negative tendency. These teachers of the primary education are too disappointed with their socio-professional conditions and complain of the lack of social consideration for their profession. They are also dissatisfied with the low level of the studies undertaken in our training schools for teachers. Thus, many of them would consider to give up education, should they have the possibility to do so, for other prestige and socially considered occupations, such as magistrature, medicine, customs, agriculture, etc. However, those who would decide to remain teachers would like to access to higher ranks : pedagogic adviser, master and primary-school inspector, etc. The teachers profile so described proves rather unsuitable for the implementation of new orientations in our educative system. Therefore, in order to improve the selection and training criteria of our teachers, we suggest the great principles characterizing the new type of teacher that central african republic needs for the implementation of its educative reform. In fact, this is a renovated approach of the central african teacher based on the motivations for his vocational choice, the development of his globa

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  • Détails : 494 f.
  • Annexes : Bibliogr. f. 480-494

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