Enseignement et scolarite a l'hopital. Contribution a l'etude des representations relatives a l'enseignement et la scolarite des enfants malades chez les enseignants specialises

par HELENE BARON ANAGNOSTOPOULO

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Georges Snyders.

Soutenue en 1986

à Paris 5 .


  • Résumé

    Il s'agit d'une etude des representations de la scolarite des enfants malades et de l'enseignement qui leur est dispense dans le cadre de l'ecole a l'hopital. La maladie, variable etrangere au champ pedagogique determinerait les representations des institutrices relatives a l'enfant malade scolarise, a la relation pedagogique, a la fonction et a la nature du savoir, au role de l'ecole. L'approche est psychologique, axee sur l'etude de la subjectivite du sujet parlant et utilise un dispositif methodologique en consequence, a savoir, l'analyse du discours recueilli par des entretiens non-directifs. L'analyse du discours des enseignants laisse apparaitre des poles d'oppositions avec cependant certains denominateurs communs : le retentissement de la maladie sur l'enfant est global et se fait sentir a tous les niveaux (psychique, social, intellectuel, scolaire). L'enfant malade met en avant des mecanismes de defense qui determinent ses attitudes et ses comportements. De son cote l'enseignant se sentant atteint par le retentissement de la maladie, se protege par des processus defensifs qui influencent la conception de son role et de son intervention aupres de l'enfant. L'acte pedagogique se deroule dans un environnement materiel et humain inhabituel qui revele d'une part les rapports de force entre institutions et entre individus d'autre part des conflits de representations entre les personnes qui ont la charge des enfants malades. L'atteinte de la maladie etant percue comme globale, les enseignants pensent que la relation pedagogique doit revetir le meme caractere, prendre en compte la totalite de la personnalite de l'enfant et lui proposer un projet incluant un aspect pedagogique et un aspect therapeutique. Le savoir et l'ecole sont consideres comme des moyens pour maintenir l'enfant malade dans la culture et la vie et l'inserer dans la communaute de ses semblables.


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