La formation professionnelle : carrefour des enjeux sociaux implicites de la promotion

par Renée Roulet

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Joffre Dumazedier.

Soutenue en 1986

à Paris 5 .


  • Résumé

    La formation interne a toujours ete consideree comme une tradition exemplaire de l'histoire des ptt. L'etat de crise dans lequel est entree la france depuis 1974, les importantes transformations structurelles qu'a connues la poste et l'allongement du temps passe a l'education nationale ont-ils affecte la promotion interne a la poste? notre etude concerne la population d'inspecteurs principaux qui fait partie du corps du personnel administratif superieur, corps qui se recrute parmi celui des inspecteurs. Qu'elle est l'aptitude de la formation a donner une seconde chance aux agents defavorises de par leur origine sociale ou leur cursus scolaire? pourquoi un individu passe-t-il des concours et quels sont les effets de cette promotion, tant au niveau individuel (social, familial, culturel) qu'au niveau professionnel? tout individu se situe a chaque moment de sa vie professionnelle, a un niveau determine de l'echelle sociale. Il semble logique de considerer la formation comme un lien privilegie pour etudier les interactions entre la vie professionnelle et la vie sociale. Il existe des motivations speciales qui trouvent leur origine dans l'appartenance des parents a une certaine categorie sociale. A la mobilite evoquee precedemment et que l'on qualifie d'intergenerationnelle, se superpose parfois une mobilite sociale introgenerationnelle. Cette etude essaye de repondre a trois grandes questions : 1la mobilite sociale inter et intragenerationnelle est-elle determinee par l'origine sociale et ou peut-elle trouver ses sources dans le cadre de vie de l'individu professionnel ou extraprofessionnel? 2- la formation a-t-elle uniquement les effets prevus et evalues par l'institu- tion ou bien l'accroissement des connaissances developpe-t-il l'acquisition de nouvelles pratiques socio-culturelles? 3- les effets indirects de la formation varient-ils en fonction des trajectoires individuelles?


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 275 f.
  • Annexes : Bibliogr. f. 264-275

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes - Bibliothèque de Sciences Humaines et Sociales Descartes - CNRS (Paris). Service commun de la documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.