Origine sociale et éducation au Sud-Cameroun

par Rigobert Mbala Owono

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Viviane Isambert-Jamati.

Soutenue en 1986

à Paris 5 .


  • Résumé

    Au Cameroun, l'éducation est rigoureusement perçue à la fois comme un "investissement productif qui contribue à la croissance économique et au développement du pays" et comme un facteur de justice sociale; ce qui présuppose évidemment des inégalités éducationnelles. La question est donc de savoir dans quelle mesure, au sud-Cameroun, l'accès à cette éducation est-il dépendant de l'origine sociale. Qui réussit et qui échoue dans le système éducatif existant? Pour la sociologie, l'examen de cette relation comporte deux volets, à savoir : le problème classique de l'influence du milieu d'origine sur les études d'une part, les effets des études sur la situation sociale des individus d'autre part. Ainsi, dans le cadre d'une société moderne de tendance égalitaire à édifier, l'éducation africaine traditionnelle qui répondait aux conditions économiques, sociales et politiques de la société précoloniale se trouve dévaluée et ce en dépit de ses apports possibles que l'on peut encore intégrer. Ensuite, l'intrusion de l'occident au sud-Cameroun a non seulement inverse les termes de la différenciation sociale traditionnelle, mais encore réoriente une structure de classes qui prime malgré sa cohabitation avec l'ethnicité. D’où le constat clairement établi de la non-participation de certains individus et groupes a l'éducation formelle et non formelle. Et pour ceux qui en ont l'accès, vingt-neuf (29) déterminants socio-économiques et culturels ont été clairement établis.


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  • Détails : 2 vol. (1129 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 1032-1055

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  • Cote : I 4= 12585-<1,2>
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