Origine sociale et éducation au Sud-Cameoun

par Rigobert Mbala Owono

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Viviane Isambert-Jamati.

Soutenue en 1986

à Paris 5 .


  • Résumé

    Au cameroun, l'education est rigoureusement percue a la fois comme un "investissement productif qui contribue a la croissance economique et au developpement du pays" et comme un facteur de justice sociale; ce qui pre-suppose evidemment des inegalites educationnelles. La question est donc de savoir dans quelle mesure, au sud-cameroun, l'acces a cette education est-il dependant de l'origine sociale. Qui reussit et qui echoue dans le systeme educatif existant? pour la sociologie, l'examen de cette relation comporte deux volts, a savoir : le probleme classique de l'influence du milieu d'origine sur les etudes d'une part, les effets des etudes sur la situation sociale des individus d'autre part. Ainsi, dans le cadre d'une societe moderne de tendance egalitaire a edifier, l'education africaine traditionnelle qui repondait aux conditions economiques, sociales et politiques de la societe pre-coloniale se trouve devaluee et ce en depit de ses apports possibles que l'on peut encore integrer. Ensuite, l'intrusion de l'occident au sud-cameroun a non seulement inverse les termes de la differenciation sociale traditionnelle, mais encore reoriente une structure de classes qui prime malgre sa cohabitation avec l'ethnicite. D'ou le constat clairement etabli de la non participation de certains individus et groupes a l'education formelle et non formelle. Et pour ceux qui en ont l'acces, vingt neuf (29) determinants socio-economiques et culturels ont ete clairement etablis.


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  • Détails : 2 vol. 1129 f.
  • Annexes : Bibliogr. f. 1032-1055

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  • Cote : MC 5417-1986-69
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