Les déterminants non cognitifs des projets scolaires et professionnels des lycéens de classe de terminale

par Yann Forner

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Françoise Bacher.

Soutenue en 1986

à Paris 5 .


  • Résumé

    La formation d'un projet et sa realisation ulterieure sont des elements d'une conduite orientee par le but. La variabilite inter-individuelle de cette conduite est fonction de certains determinants psychologiques : 1)l'organisation fondamentale de la personnalite des sujets, 2) l'intensite de leur motivation et 3)leurs divers interets et valeurs. Les projets scolaires et professionnels sont resumes par 5 notions : 1)l'indecision (et l'imprecision des projets), 2)leur organisation, 3)le secteur de l'activite envisagee 4)le niveau d'aspiration souhaite et 5)le debut de realisation ; ce dernier est apprecie en fonction de l'issue au baccalaureat et de la situation du sujet un an plus tard. Des hypotheses sont construites puis eprouvees sur les donnees d'une enquete menee aupres de lyceens. Les resultats montrent 1)l'existence de structures (plutot faibles mais coherentes et assez conformes a celles attendues) de relations entre variables psychologiques et projets, 2)l'importance de la notion de motivation comme tendance generale a construire et realiser des projets et 3) les difficultes a concevoir des mecanismes generaux d'integration des donnees.


  • Résumé

    The formation of a plan and its accomplishment are elements of a goal-oriented behaviour. The range of variability, across individuals, of this behaviour is dependent on 1)the basic organization of the personality of the subjects, 2)the strength of their general motivation and 3)their interests and values. Educational and vocational plans are characterized by 5 general themes : 1)the indecisiveness (and vagueness of plans), 2) their planning and structure, 3)the sector of activity chosen, 4)the projected level of education and 5)the onset of goal-accomplishement ; this latter varies as a function of results on the secondary-school-leaving exam, and the situation of the subject one year later. Different hypotheses are formulated and tested on data from a survey on secondary-school pupils. This result shows 1)the presence of patterns (of relations between the psychological variables and the plans) which are tenuous but coherent and relatively close to those expected, 2)the importance of the concept of motivation, as a tendency to form and carry out plans, and 3)the difficulty of conceiving general mechanisms of integration of data.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (339 f.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes-Bibliothèque de psychologie Henri Piéron (Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine). Service commun de documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : I 4= 12559
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : SORB I4=12559
  • Bibliothèque : Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 1986/FOR
  • Bibliothèque : Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 1986/FOR

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MFL 200243/1986/158
  • Bibliothèque : Université Charles de Gaulle. Service commun de la documentation.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 5417-1986-147
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 87-199
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.