Le défi prostitutionnel : la prostitution se pose comme un défi : celui de sa disparition

par Colette Villey

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Louis Roussel.

Soutenue en 1986

à Paris 5 .


  • Résumé

    Le phenomene prostitutionnel suscite selon les epoques et les pays des reactions regroupees en trois systemes juridiques : le prohibitionnisme, le reglementarisme l'abolitionnisme. Chacun d'eux constitue un projet, un mouvement qui rend compte d'un etat social donne. Le prohibitionnisme consiste a interdire la prostitution et a exercer une repression contre les personnes qui s'y livrent, l'organisent et l'exploitent. Le reglementarisme part du postulat que la prostitution est un "mal" mais un "mal" necessaire qu'il convient non d'interdire mais de controler, canaliser, reglementer. L'abolitionnisme tire la consequence de l'echec du prohibitionnisme et des inconvenients du reglementarisme au plan des libertes. Il ne preconise que l'abolition de la reglementation. Or la prostitution ne peut etre enfermee dans ces trois systemes ni dans une combinaison des trois, a savoir un neo-reglementarisme. Elle porte en elle un defi celui de sa disparition. Il s'agit donc d'elaborer cette quatrieme maniere d'apprehender la prostitution. Cette perspective, objet de ma recherche, s'appuie sur trois assises : une etude juridique des trois systemes en vigueur, une lecture chronologique et une analyse de la realite socio-prostitutionnelle du 13 avril 1946 au 2 decembre 1985, une approche globale du phenomene prostitutionnel apprehende a partir d'une pratique professionnelle, de connaissances acquises et d'interrogations suscitees par la rencontre avec les trois partenaires : personnes prostituees, proxenetes et clients. La strategie du changement envisage s'inscrit dans le temps aujourd'hui et demain. L'importance des travaux realises dans le cadre de cette recherche ne permet pas de les presenter en 1 seul volume. Quatre documents les rassemblent : - le defi prostitutionnel. Une approche juridique du phenomene prostitutionnel. . 13 avril 1946 - 2 decembre 1985 - un essai historique de la realite socio-prosti- tutionnelle. - analyse de la realite socio-prostitutionnelle du 13 avril 1946 au 2 decembre 1985. Chacun d'eux peut etre exploite separement.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 4 vol. (175-268-544-[350] f.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes - Bibliothèque de Sciences Humaines et Sociales Descartes - CNRS (Paris). Service commun de la documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Droit, science politique,économie.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFT 86/PA05/H029
  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 86-438
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.