Contribution à l'étude des échecs scolaires d'après l'analyse des discours des enseignants d'une école d'Ambassade

par Avital-Yvette Chréky, Mme Levy

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Mira Stambak.

Soutenue en 1986

à Paris 5 .


  • Résumé

    La recherche porte sur la signification des termes de difficulté, d'inadaptation, de trouble chez des enfants israéliens de milieu très privilégié, fréquentant à paris une école d'ambassade. Cette école reproduit exactement le système éducatif en vigueur en Israël, avec le même programme d'études, les mêmes horaires. Les études se faisant en hébreu. D’une part, cette recherche analyse les difficultés auxquelles se heurtent les enfants. D'autre part, elle examine le comment et le pourquoi du jugement des enseignants sur leurs élèves, en rapportant et en analysant les discours que tiennent ces enseignants au cours des conseils de classe. Enfin, cette recherche propose les moyens de lutte mis en place, moyens inspires du domaine de la psychologie des groupes restreints, dans le but de favoriser un climat de rencontre et d'échange entre les partenaires du champ pédagogique.

  • Titre traduit

    A contribution to the study of educational failures, based on the analysis of the teachers speeches in an ambassy school


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    This research is a study of educational failures based on the analyses of the teachers' speeches in an embassy school, in Paris (France). This embassy school exactly reproduces the Israeli educational system with the same studies' program, all classes being given in Hebrew. This research analyses the pupils failures and the teachers' judgements on the pupils, according to the teachers' speeches during the staff meetings. It also proposes some ways and means how to deal with those failures by implementation of technics of the psychological field and group dynamics.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (213 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 162-163. Lexique

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes-Bibliothèque de psychologie Henri Piéron (Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine). Service commun de documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Université Paris Descartes - Bibliothèque de Sciences Humaines et Sociales Descartes - CNRS (Paris). Service commun de la documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I4=11867
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.