Thèse soutenue

L'école dans l'organisation socio-économique du Maroc précolonial (à partir du XIIIe siècle)

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Auteur / Autrice : Noureddine Abouricha
Direction : Thành Khôi Lê
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 1986
Etablissement(s) : Paris 5

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Il s'agit d'une approche socio-historique qui vise a cerner l'école islamique et son intégration dans la société marocaine précoloniale. L’institutionnalisation de l'enseignement en islam prend forme, au Maroc, dans les madrasas en ville et dans les zaouïas dans le milieu rural. Nous constatons que la madrasa, caractérisée par un enseignement statique, joue un rôle dans la reproduction des rapports sociaux urbains. Quant à la zaouïa, en reprenant l'enseignement à partir du XVème siècle, nous montrons que son intégration est profonde dans le monde rural. La zaouïa permet à ce dernier d'accéder à une dimension socio-culturelle nouvelle, grâce a un dosage entre culture islamique et culture rurale.