Analyse des stratégies langagières de patients psychotiques dans le dialogue et le monologue

par Anne Salazar Orvig

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Frédéric François.

Soutenue en 1986

à Paris-5 .


  • Résumé

    Cette these constitue une analyse des productions langagieres de trois patients psychotiques suivant deux aspects complementaires: analyse du fonctionnement dialogique a partir de l'etude d'entretiens cliniques et analyse de l'organisation monologique des discours avec des interlocuteurs et des themes differents. Il s'agit de rendre compte des organisateurs de ces discours, etablir les strategies langagieres des patients et de reflechir sur la pertinence d'une approche linguistique en psychopathologie mais aussi sur les modes d'elaboration langagiere a l'oeuvre dans tout discours. En opposition a des orientations dominantes dans les recherches du domaine du langage en psychopathologie - dont il est fait une etude bibliographie - il ne s'agit ni de degager des indices linguistiques de la psychopathologie ni de rendre compte d'operations mentales ou psychiques sousjacentes aux productions langagieres mais de caracteriser ces sujets en tant qu'enonciateurs. En parlant de strategies, on rend compte non pas de constructions explicites du sujet mais des affinites qui se construisent dans le texte, de sa semiolgie, des figures par lesquelles se dessinent les places des sujets. L'analyse est divisee en deux parties; la premiere est consacree aux strategies dialogiques. A partir de l'etude des differents niveaux d'organisation du dialogue se degage une caracterisation de base de l'entretien clinique et des jeux de place differents des patients dans leur relation au discours de l'autre. La deuxieme partie etudie les differents organisateurs discursifs non directement induits par la parole de l'interlocuteur. Par l'etude des structures syntaxiques, actantielle, des modalites de l'enonciation et des connecteurs, on peut reconstruire les differentes modalites de la relation du locuteur aux autres et au monde mais aussi a son propre discours.


  • Résumé

    This thesis is an analisis of the language productions of three psychotic patients through two complementary approches : dialogical study of clinical interviews and the analisis of monological organisations (syntactic caracteristics, wording manifestations of the relations to the world ant to others, different modes of relations of th speaker with his own discourse,etc) of the discourses in different situations. Our aim is to work on the discourse organisators establishing the language strategies of these patients and to ponder over the pertinence of a linguistic approach in psychopathology as over the modes of linguistic elaboration in anay discourse.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 695 p.
  • Annexes : Bibliogr. p.685-695

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes - Bibliothèque de Sciences Humaines et Sociales Descartes - CNRS (Paris). Service commun de la documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TH 201
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 11858
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.