Les modalités de compréhension et d'utilisation des intermédiaires graphiques : l'exemple de la lecture de plans dans le bâtiment, conséquences pédagogiques et ergonomiques

par Youcef Rachedi

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Jacques Leplat.

Soutenue en 1986

à Paris 5 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce travail analyse les modalites de comprehension et d'utilisation des intermediaires graphiques dans le batiment par des sujets adultes de bas niveaux scolaires et des stagiaires de l'enseignement technique dans la specialite construction de beton arme. Le plan d'architecture sert d'intermediaire entre la maitrise, les ouvriers qualifies et l'objet de travail. Il decrit la forme et les dimensions de l'ouvrage, mais ne dit rien ni sur le mode operatoire ni sur les actions a accomplir. L'organisation et la planification des actions restent a l'initiative de l'operateur qui doit se servir du dessin comme guide d'action. Deux taches ont ete utilisees et ont fait l'objet d'une observation systematique au magnetoscope. Le modele theorique auquel nous nous sommes referes est celui des registres de fonctionnement cognitif chez l'adulte elabore par p. Vermersch. La premiere tache consiste a reperer un local sur le plan. La seconde tache est relative a la construction d'un extrait d'ouvrage de maconnerie en grandeur reelle a partir d'une vue de dessus, d'une vue en coupe et d'un descriptif. Elle implique la prise en compte des trois champs conceptuels du dessin, alors que la premiere tache, seuls les aspects du code et de la geometrie du systeme projectif sont pris en compte. Dans les deux situations d'observation les resultats mettent en evidence: - l'existence de trois modalites de fonctionnement differentes allant du registre operatoire formel au registre figural. - un lien entre niveau de formation et registre de fonctionnement. - l'experience professionnelle ne joue pas le role de compensation de la faiblesse des niveaux scolaires quant a l'organisation de la conduite. - les difficultes d'ordre semiologique empechent l'organisation et la planification des actions, se manifestant par la precipitation sur la tache et sur ce qui est fonctionnellement significatif. - la necessite de considerer le dessin comme un systeme code et non comme une image.


  • Résumé

    This work analyses the different modalities implied in understanding and using graphical intermediaries in building construction by adults of a low level of schooling and vocational schoolstudents specialized in reinforced concrete. The architectural draft is an intermediary between the foreman, the skilled worker and the object of his work. It defines the form and dimensions of the brick work but gives no informations as to the operators procedures and actions. Action planning is left to his iniative and he must use the drawing as a guide. Two tasks were observed and recorded on video. The theoritical model which we refer our work is vermersch's theory of adult's cognitive functionning registers. The first task consists in identifying a room on the layout of a building. The second task consists inbricking up part of a wall in its actual size from top and cross-section views along with building specifications. It entails mastering the 3 conceptual fields implied by technical drawing whereas the first task only requires knowledge of its specific code and geometry. Results show that: - there exists 3 distincts furctionning modes from a formal operative to a figural register. - the fonctionning register implied is related to the level of schooling - professional experience does not compensate lack of schooling in organizing responses. - semiotic difficulties inhibits organization and planning of action as is shown by excessive precipitation especially on the fonctionnally significant aspects. - there is need to consider drafts as semiotic systems and not as pictures.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (261 f.)
  • Notes : THESE NON CORRIGEE

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  • Cote : I 4= 12492
  • Bibliothèque : Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 1986/RAC
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