Peintres et commanditaires a venise (1541-1628)

par Michel Hochmann

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Antoine Schnapper.

Soutenue en 1986

à Paris 4 .


  • Résumé

    Nous cherchons a reconstituer, au travers de ce travail, le cadre dans lequel les peintres venitiens du seizieme siecle etaient amenes a travailler. Nous precisons tout d'abord quelle etait la position sociale de l'artiste, et etudions le fonctionnement des ateliers et de la corporation, la scuola dei dipintori; nous essayons d'etablir comment etait fixe le prix des tableaux et nous comparons les divers contrats entre peintres et commanditaires qui nous sont parvenus. Nous analysons ensuite les relations que les peintres entretenaient avec les polygraphes et les lettres pour mieux cerner les rapports que les peintres avaient avec la culture humaniste. Nous analysons aussi les divers traites de theorie de l'art de notre periode, ainsi que le role que jouent les polygraphes dans la propagande de l'artiste. La troisieme partie de notre these est consacree aux amateurs bourgeois et patriciens: divers aspects des collections a venise et les principaux courants du gout sont analyses et nous montrons, en particulier, la complexite des reactions venitiennes devant les grandes reussites de l'art d'italie centrale. Nous etudions, enfin, les grandes commandes des eglises et des corporations religieuses (scuole) et cherchons a etablir dans quelle mesure le poids des reglementations edictees a la suite du concile de trente infuerent sur le travail des peintres.

  • Titre traduit

    Painters and patrons in renaissance venice (1541-1628)


  • Résumé

    This work tries to show in which context the venetian painters of the sixteenth century worked : in its first part, we define the social position of the artists, and the functionning of the workshop and of the corporation (the scuola dei dipintori). We analyze the various contracts between painters and patrons and study the making of the price of the pictures. The second part of this work shows what were the contacts between painters and letterati; and the importance of the venetian art theory. The third part evocates the most important patrons and amateurs of the period, their collections and their taste. The last part analyzes the great works ordered by the scuole and the churches and the influence of the ecclesiastics rules on the painters' productions.

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