Le Règne de Umar b. Abd-al-Aziz (99-101) (717-720) : l'homme et ses oeuvres

par Azeddine Guessous Fekkoussi

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Dominique Sourdel.

Soutenue en 1986

à Paris 4 .


  • Résumé

    Dans le cadre du califat Umayyade nous avons étudié le règne de Umar II. Pour essayer de tracer une esquisse de son système politique qui consista essentiellement à tempérer toutes les tendances anti-umayyade au sein de l'état. Pour ce qui est de sa politique extérieure parallèlement au mouvement des conquêtes, il adopta un autre procédé pour la propagande de l'islam : la correspondance entre lui et l'empereur byzantin Léon III, entre lui et les souverains de l'Inde et du Sind. Pour ce qui est de l'administration il réorganisa la répartition des provinces et nomma de nouveaux gouverneurs et employés qui furent sujets à un contrôle sévère bien que la plupart d'entre eux soient des faqihs et des muhaddiths. Il instaura aussi de nouveaux (diwan) bureaux. Dans le domaine fiscale il interdit la perception de la capitation des nouveaux convertis à l'islam et interdit aussi la vente ou la concession des terres soumises à l'impôt foncier. Il était pour l'idée selon laquelle l'imam jouit d'un plein pouvoir sur le statut des terres soumises à l'impôt foncier (kharadj). Il faut souligner que la politique de Umar II était en quelques sortes une poursuite plus radicale de celle de son prédécesseur Suleyman qui a préparé l'avènement de son cousin Umar II à l'aide du faqih de la cour radja'b. Haywa. L'aspect fondamental de la personalite de "umar ii est que ce souverain Umayyade était un faqih et muhaddith (savant et transmetteur du hadith) médinois qui nous a laissé sans doute le premier musnad (recueil de hadith classifié selon les transmetteurs) qu'il rédigea officiellement.

  • Titre traduit

    The reign of "Umar B. Abd-al-Aziz" (99-101 717-720) : the man and his achievements


  • Résumé

    It is within the context of the Umayyad califate that one has endeavored to study the reign of this sovereign. In order to lay out an outline of his rule it is essential that we study his internal policy. In this particular field he managed to suppress all anti-Umayyad tendencies which were prevalent under the Damascus regime. With regard to his foreign policy he was in favor of the conquest and though his correspondence. With the byzantine emperor Leo III and the sovereigns of India and Sind. He also stands for propaganda of Islam. As for the administration of the sovereign he reorganized the reallocation of the provinces to some extent and he also appointed new governors and created new offices (diwan). As for as his tax system was concerned, he abolished the poll-tax collection from those who had been newly converted to Islam. Thus he prohibited the sale and concession of the land which was subjected to the land tax. One must emphasize that the political system of Umar was in same ways a radical continuation of his predecessor Suleiman who together with the court's faqihradja" b. Haywa contrived the succession of Umar II. The basic feature of his personality was that he was in every respect a medinian faih and muhaddith. He was probably the author of the first musnad (a collection of hadith which is classified according to the transmitter) compiled by him.

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