L'evolution de la notion d'aventure dans le roman courtois du premier tiers du treizieme siecle

par BERNARD MARACHE

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Daniel Poirion.

Soutenue en 1987

à Paris 4 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'etude du sens du mot aventure et de son insertion dans les structures lexicales et narratives d'un ensemble de romans du premier tiers du treizieme siecle - arthuriens en vers : durmart le galois, chevalier aux deux epees, bel incon- nu, continuation de perceval de gerbert de montreuil; arthu- riens en prose : perlesvaus, lancelot, quete du saint graal, mort le roi artu, captivites du tristan en prose,; non arthu riens: escoufle et guillaume de dole de jean renart, galeran de bretagne - permet une approche objective de la notion d'a- venture et de son evolution : l'aventure, qui est plus une reference narrative qu'une notion abstraite "metaphysique", est au coeur d'une reecriture subjective de modeles objectifs arthuriens ou idylliques; son evolution depend de ce jeu de transformation: l'aventure merveilleuse et chevaleresque du roman arthurien sert de reference a une reecriture, soit, rationalisante (romans arthuriens en vers), la notion d'a- venture est alors en concurrence avec la notion de chevale- rie, qui tend a l'independance, avec pour pole la subjecti- vite heroique, soit, allegorique (romans arthuriens en pro- se), l'aventure est alors en concurrence avec la notion chre- tienne de merveille, qui tend vers un au dela du roman; l'a- venture "coup du sort", principe des contes-sources des trois romans non arthuriens, tend a etre neutralisee par les sche- mes idylliques et ou jouee sur le mode ironique. Dans la reproduction-reecriture problematique de l'aventure arthu- rienne comme non arthurienne - qui tournent a la defense et illustration d'ideaux heroiques subjectifs -, l'ecrivain exerce une subjectivite nouvelle.


  • Résumé

    The following is a study of the meaning of the word adventure and of its presence in the lexical and narrative structures of a number of early thirteenth century romances: durmart, chevalier aux deux epees, bel inconnu, continuation de gerbert, perlesvaus, lancelot, quete du saint graal, mort le roi artu, captivites du tristan en prose, escoufle et guillaume de dole de jean renart, galeran de bretagne. This study allows an objective approach of the notion of adventure and to its evolution. Adventure, which is a narrative reference more than an abstract "metaphysical" notion, is central to a subjective re-rendition of the objective models, wheter arthurian or idyllic. Its development depends on this transformation : the marvellous and chivalrous adventure of the arthurian romance serve as a reference to a new rendition, being either rational, as in the case of the arthurian romances in verse - in which the notion of adventure is found to be in competition with that of chivalry, the latter tending towards independence and focu- sing on the heroic individual - or allegoric, as in the case of romances in prose - the adventure is found to be in compe- tition with the christian notion of the marvellous, which tends to go above and beyond the romance. Adventure built upon the principle of chance and fate in the tales-sources of the three non arthurian romances tends to be neutralized by the idyllic schemes and or played upon by the ironic mode. In the proble- matic reproduction-rerendition of both arthurian and non ar- thurian adventures - that support and encourage subjective heroic ideals - a new subjectivity is created by the writer.

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