Les mazarinades (1648-1653) : contribution a l'histoire des idees, des mentalites et de la sensibilite litteraire a l'epoque de la fronde

par Hubert Carrier

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de J. Raymond Mesnard.

Soutenue en 1986

à Paris 4 .


  • Résumé

    Cette etude des pamphlets de la fronde est conduite d'un double point de vue litteraire et historique, en faisant appel aux methodes d'investigation de l'histoire, de la psychologie sociale, de l'histoire litteraire et de l'histoire du livre. Brochures de propagande, les mazarinades sont d'abord envisagees comme des armes dans le combat politique et la conquete de l'opinion publique. Celle-ci s'est faite par un effet de masse (cinq mille libelles), par l'effort organise des equipes de presse des chefs de parti (retz, conde, mazarin), par le recours a toutes les formes de manipulation de l'information et de conditionnement de l'opinion, dont on peut mesurer, par les reactions du public, l'impact sur les contemporains. L'extraordinaire diversite des sujets abordes par les mazarinades - histoire des cou- rants politiques et des institutions, problemes economiques, idees morales, vie religieu- se, structures sociales et mentalites, multiples aspects de la vie parisienne - a conduit a les etudier dans une seconde partie comme de precieux documents sur la crise de la fronde et la societe francaise a l'aube du regne de louis xiv. Mais beaucoup d'entre elles sont aussi des textes litteraires : on a donc cherche a determiner leur apport a l'histoire litteraire du dix-septieme siecle. La redecouverte du baroque et la recente rehabilitation du burlesque - un millier de mazarinades sont en vers burlesques -, la curiosite actuelle pour les textes refletant l'univers culturel des cou- ches moyennes et populaires, le fait que toutes les bonnes plumes du temps s'y sont exer- cees, incitaient a scruter de pres cette litterature polemique qui a emprunte toutes les formes a la mode en prose et en vers, contribue a l'evolution des genres litteraires a la veille du classicisme, et qui permet de saisir un moment privilegie dans l'histoire de notre culture. Enfin, on s'est attache a tous ceux qui ont fait les mazarinades : auteurs (motiva- tions, origine sociale, problemes de l'anonymat, relations entre eux et avec les libraires), imprimeurs, marchands-libraires et colporteurs; aux techniques et usages pratiques dans la fabrication et la presentation des libelles; a leur commercialisation (publicite, succes et echecs, presse periodique, circuits et prix de vente); aux tentations de repression de la part des autorites. Une conclusion d'ensemble degage l'originalite des mazarinades pour notre comprehension de la fronde et de la generation qui l'a vecue.


  • Résumé

    This study of the fronde pamphlets follows a dual course, literary and historical, drawing its investigation methods from history, social psychology, and the histories of literature and book publishing. The "mazarinades" are first seen as propagandist leaflets, that is, as weapons for political battles and the conquest of public opinion. The latter was reached through mass effects (five thousand libels), through the efforts of organized press teams surrounding each party head (retz, conde, mazarin) and a widespread manipulating of information and conditioning of the public opinion, whose immediate impact is shown in the public's reactions. An astounding variety of topics are treated in the "mazarinades" : political and institutional trends, economic problems, moral doctrines, religious life, mental and social structures, aspects of parisian life. The texts are examined in a second part and treated as invaluable documents on the fronde crisis and on french society at the onset of the reign of louis xiv. Yet many of them also literary works : hence an attempt to asses their place in the history of 17 th century literature. The baroque is now being rediscovered, the burlesque rehabilitated (one thousand of the "mazarinades" are written in burlesque verses); the texts which mirror the cultural world of lower and middle classes provoke a new curiosity. All this moves us to study in details such polemical writings at which the best writers of the day had a go, which borrowed from all fashionable prose and verse forms, and favored the evolution of literary genres on the eve of classicism. We may thus better apprehend a truly fascinating period in our cultural history. Finally, this study focuses on all those who contributed to the "mazarinades" : authors (motivations, social origins, problems of anonymity, relations with booksellers), printers, booksellers, peddlars; on the techniques and conventions used in the making of libels; on their marketing (publicity, successes and failures, periodicals, sales networks and prices); on the repressions attempted by state authorities. The conclusion shows the originality of the "mazarinades" and how they help us understand the fronde period and those who lived in it.

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