L'autre dans l'oeuvre romanesque de michel tournier

par Martine Gantrel

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Michel Raimond.

Soutenue en 1987

à Paris 4 .


  • Résumé

    La place et le role de l'autre dans l'oeuvre romanesque de michel tournier sont d'importance primordiale. D'abord, ces romans, et en particulier ceux auxquels nous consacrons notre etude, vendredi ou les limbes du pacifique, le roi des aulnes et les meteores, constituent chacun une sorte de quete existentielle a travers laquelle un personnage central, ou plusieurs comme dans les meteores, progressent dans la decouverte du sens profond de leur existence pour parvenir a sa pleine realisation. Or l'autre chez tournier est a la fois le complement necessaire du "je" sans lequel aucune plenitude ontologique n'est possible, et aussi, le facteur de son alienation et de son etrangete vis-a-vis de lui-meme. Notre travail consiste donc en partie a etudier la facon dont les romans de tournier signalent l'ambivalence entre le meme et l'autre, et celle dont ils en triomphent. Mais ces romans ne sont pas seulement une facon de penser l'autre. Ils sont aussi une facon de le representer. Nous nous attachons donc parallellement a definir les modalites d'existence de l'autre dans ces univers romanesques. Cette "phenomenologie" de l'autre nous permet ainsi d'opposer a l'idee de l'autre developpee dans ces romans, sa realite.


  • Résumé

    The role and the function of the other are of primary interest in michel tournier's novels. First of all, his novels, and most particularly vendredi ou les limbes du pacifique, le roi des aulnes and les meteores, represent the existential quest of an individual or of several ones as in les meteores, in order to discover and to achieve the very meaning that structures their existence. The other in tournier is, on the ontological level, the necessary complement of the "i" while on the existential one, it is also what alienates the "i" and makes it become a stranger for itself. We thus explore the many ways in which these novels both signify the ambivalence between the "i" and the other, and overcome it. It remains that tournier's novels do not take only the other as their subject for an ontological and existential debate. The other is also part of what is represented in the novels and of the fictional world at large. We thus try to define the conditions of its representation in order to establish the conditions and the modes of its existence in the novels as compared with those of the main character. This phenomenology of the other as we call it, then serves as a basis for a confrontation within the novels between the concept of the other and its reality.

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