"julie ou la passion dans la nouvelle heloise"

par Françoise Juranville

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Robert Mauzi.

Soutenue en 1986

à Paris 4 .


  • Résumé

    A travers le roman de rousseau, choisi en raison de son caractere "parlant" (pour rousseau, pour la chose litteraire, pour une epoque et ses tentations), analyse de ce qui se joue dans la passion, et de la facon dont l'ecriture se fait sublimation d'un rapport passionnel a l'existence. La passion serait savoir et demande de l'impossible, tentation de la nature contre l'existence -coupure et beance-, en l'homme. A la melancolie, succederait l'ivresse passionnelle, simulacre de reversion, fiction de l'un et du plein pour l'homme. L'ecriture serait tentation d'effacement de l'ecriture meme (par la fiction qu'elle porte, dans la litterature surtout. Cf. L'illusion romanesque et l'oubli des caracteres ecrits), mais aussi coupure et vide donnes a voir, signature de la parole - irreparable meme. Le roman de rousseau deploierait la mise en oeuvre, par julie - la serait sa passion -, de l'attente passionnelle deposee sur elle. Quatre pans se formeraient dans cette trajectoire romanesque: * de la traversee de l'erotisme-comme mort progressive de l'erotisme en julie- (i); * a l'elaboration croissante, en la communaute de clarens, des tentations passionnelles de reparation "existentielle" (ii); * liee a la rencontre de plus en plus aigue de l'impossible (iii); * jusqu'au degagement d'un lieu de conversion passionnelle qui finit par designer, au sein meme de la fiction, la place de l'ecriture, et le destin d'un romancier-ne en rousseau (iv).


  • Résumé

    Based upon rousseau's novel, chosen because of characteristics significant both for the writer and literary composition at large as well as for the temptations and interests of his age, the present study analyses what is at stake in the process of passion as well as the way writing sublimates a relation to existence shaped by passion. Passion is understood as the knowledge of and the demand for the impossible, the temptation of nature against what existence implies, i. E. The division of being and the existential void within man. Melancholy is succeeded by the exhilaration of passion, analysed as the deceptive wish of reversal to imitate the unity and the plenitude of nature. Writing is shaped by the temptation to conceal the very process of writing under the make-believe of literary fiction (see the problem of novelistic illusion and the forgetting of written characters). It also exhibits the irretrievable existential splitting and void proper to man. Rousseau's novel depicts the bringing into play by julie herself - here is the core of her passion - of the state of passion "put" into her. Four stages follow one another as the novel develops: * through eroticism - considered as the progressing waning of eroticism in julie (part i); * to the growing temptation in the clarens community to make up for existential gaps (part ii); * from the acute confrontation with the impossible (part iii); * to the revelation of a process of sublimation which eventually points to the prominent role of writing within fiction as well as to the destiny of rousseau as a born writer (part iv).

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