Les instruments de musique dans la vie quotidienne de la picardie au xvieme siecle

par Gilbert Lefeuvre

Thèse de doctorat en Musicologie

Sous la direction de Édith Weber.

Soutenue en 1986

à Paris 4 .


  • Résumé

    La premiere partie de cette etude sur les instruments de musique dans la vie quotidienne de la picardie au xvie siecle, presente la situation organologique dans les ouvrages theoriques du xvie et du debut du xviie siecles, confronte l'ensemble de ces elements au patrimoine instrumental expose dans les collections publiques des musees instrumentaux de paris et de bruxelles. La deuxieme partie composee de ix chapitres, definit la pratique instrumentale en picardie pendant cette periode en fonction de son role dans la societe ou plus precisemment etudie la place qui revient aux instruments de musique dans les differents aspects de l'activite humaine : les instruments lies a la fonction publique, les instruments utilises par les confreries, les instruments presents dans les entrees royales, les instruments dans la musique militaire et les sonneries de chasse, les instruments de musique dans la musique religieuse, les instruments dans la musique populaire, les instruments dans les interieurs bourgeois, la reconstitution du repertoire. Dans la troisieme partie composee de deux chapitres : "de l'organologie a la facture instrumentale", il nous a paru essentiel de passer de l'analyse a une realite sonore propre a cette etude. La realisation de deux instruments, une guitare renaissance a quatre choeurs et une vieille a roue dite henri ii a ete possible a partir d'originaux conserves dans les musees. Cette coherence entre le travail de recherche et la fabrication artisanale peut-etre l'espoir prometteur pour de nombreux ensembles de musique ancienne et permettre a leurs musiciens de jouer sur des copies d'instruments fidelement reproduits.

  • Titre traduit

    Musicla instruments in picardie daily life during the xvi century


  • Résumé

    The first part of this musical instruments in picardie daily life during the xvi c. Study presents the organisation shart in the theoratical works of xvi c. And begining of xvii c. Compares these whole elements to the instrumental patrimony shown in paris an brussels instrumental art galleries public collections. The second part, 9 chapters made up, describes the picardie instrumental practising during this period according to its society part or exactly studies the place that returus to the musical instruments in human activity different sides : instruments linked to public function, the brotherhood used instruments founded in the royal halls entrances, the army music and hunting sound instruments, the church music musical instruments, the popular music instruments, the middle class interior instruments, the repertoire reconstitution. In the 3d part, 2 chapters made up : "from the organisation chart to the instrumental making", we did think it essential to change four analysis to a suitable resouding reality for this study. The 2 instruments achievement, one 4 chorus renaissance guitar and one henry the 2nd, kinf of france, hurdy gurdy has been possible from originals kept in art galleries. The coherence between the work research an the making can be the promising hope for many old music ensembles an allows their musicians to play on faithfully reproduced copy instruments.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Sorbonne Université. Bibliothèque de Sorbonne Université. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 0912/1-4
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.