Du vecu a l'imaginaire : le berry de george sand

par Marielle Caors

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Madeleine Ambrière.

Soutenue en 1986

à Paris 4 .


  • Résumé

    L'etude du cadre des romans champetres revele l'importance des lieux et des paysages chez george sand, composant une geographie berrichonne qui allie l'evocation de la realite a la creation d'un univers imaginaire. On notera tout d'abord que, dans une topographie habituellement fidele a un reel bien connu de l'auteur, certaines modifications semblent toucher le lieu central du roman, souvent nohant meme, et lui donner un caractere imaginaire. Cette part d'imaginaire apparait clairement dans des paysages charges de symboles elementaires, domines par la presence du feu, de l'air, de la terre ou de l'eau, domination qui s'etend souvent a tout un roman pour enrichir la simple necessite spatiale. De plus, l'aspect essentiellement naturel du cadre romanesque, la place de l'homme, semblent vehiculer un message philosophique, l'ideal moral et politique d'une communion de l'homme avec la nature. Enfin, l'evocation du cadre naturel depend egalement de la technique descriptive de george sand et d'abord du systeme narratif, qui connait une evolution capitale en passant d'une narration traditionnelle, ou l'auteur intervient souvent, a une presentation directe du recit par un narrateur precis tres differencie de l'auteur. Cette disparition de l'auteur entraine des consequences d'ordre social et stylistique, les paysans berrichons assumant alors la narration, mais egalement une restriction de champ : donner la responsabilite de la description a un personnage interdit les jugements esthetiques et les tentatives picturales de l'auteur. L'eparpillement et la diversification des notations remplacent la description tableau, evolution qui semble bien caracteristique des romans champetres et se clot avec eux, et montre ainsi le lien indiscutable entre le mode de narration et la vision meme de l'auteur, et concilie fidelite au reel et poesie de l'imaginaire.


  • Résumé

    A study of the sceneries in george sand's rustic novels reveals the importance of places and landscapes which compose a geography of berry, where the calling up of reality and imaginary creation blend. First, we notice that inside a topography usually faihtful to a reality well known of the author, some changes seem to affect the main place of the novel, often nohant itself, and to give it a touch of fantasy. This touch of fantasy can clearly be found in landscapes fraught with elemental symbols, related to the presence of fire, air, earth or water, a presence which often pervades a whole novel, to enrich its mere necessary spatial frame. Moreover, the basically natural landscapes of these novels, and the place that men takes inside them, seem to bear a philosophical message, the moral and political ideal of a communion between man and nature. At last, evoking a natural landscape also depends on george sand's descriptive technique, and first on the narrative scheme, which undergoes a fundamental evolution from a traditional narration, in which the author often interferes, to a direct presentation of the tale by a precise narrator totally differenciated from the author. This disappearance of the author brings about social and stylistic consequences, since the peasants of berry become responsible for the narration, but also a restricted vision : giving the responsibility of the description to a character forbids the author's aesthetic judgements ans her attempts at rivaling painters in her descriptions. Scattered and diverse notations take the place of a description that aims at equalling a picture. This evolution seems quite characteristic of rustic novels and stops with them, and thus shows the unquestionable link between the way of narrating and the very vision of the author and conciliates her faithfulness to reality and her poetic imagination.

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