L'imaginaire androgyne d'honore de balzac a virginia woolf

par Frédéric Monneyron

Thèse de doctorat en Littérature comparée

Sous la direction de Jean de Palacio.

Soutenue en 1986

à Paris 4 .


  • Résumé

    L'androgyne est frequent dans les mythologies de nombreuses aires culturelles. Dans l'aire occidentale, il fournit a platon une illustration de ses theories de l'amour et se retrouve par la suite dans les systemes mystiques et theosophiques judeo-chretiennes. Si le mytheethno-religieux est aisement reperable et ses structures facilement identifiables, en revanche le mythe litteraire existe avec difficulte. Au debut du 19e siecle, l'esthetique neo-classique, l'affinement de l'observation medicale, la revalorisation de la pensee mystique preparent l'entree de l'androgyne en litterature et, en france, a l'epoque romantique, balzac et gautier fondent dans seraphita et mademoiselle de maupin, selon des perspectives contrastees, un authentique mythe litteraire. L'androgyne devient chez les ecrivains francais et anglais de la fin du siecle une figure privilegiee de la decadence. Mais il n'y respecte plus une parfaite symetrie et l'idee s'incarne dans la realite de l'epoque en deux figures concurrentes : le jeune homme effemine et la femme garconniere. Cette degradation du symbole cristallise autour de l'androgyne l'expression d'une sexualite "differente". La connaissance de la tradition esoterique de l'androgyne permet a un romancier comme peladan de retrouver au-dela de sa degradation les significations fondamentales du mythe mais, a l'inverse, l'imaginaire de l'epoque vient parfois bouleverser la doctrine. Bien que la psychanalyse s'avere incapade se fonder sur la bisexualite, elle autorise, au debut du 20e siecle une integration psychologique de l'androgyne. L'aspiration a l'unite androgynique se lit en effet dans certains textes de d. H. Lawrence comme la tentative d'equilibrer les pulsions heterosexuelles et homosexuelles et dans la perspective feministe de l'orlande de virginia woolf comme la recherche d'une verite au-dela des apparences immediates. Tout en reconstituant les structures du mythe, ces deux dernieres directions en marquent une derive. Mais elles temoignent de la permanence d'un archetype et ouvrent la voie a un imaginaire contemporain riche et varie.


  • Résumé

    THE ANDROGYNE CAN BE FOUND IN THE MYTHOLOGIES OF MANY CULTURAL AREAS. IN THE WESTERN ONE, PLATE USES IT AS AN ILLUSTRATION OF HIS THEORIES OF LOVE, THEN IT APPEARS AS A MAJOR ELEMENT IN JUDEE-CHRISTIAN MYSTICAL AND THEOSOPHICAL SYSTEMS. IF ON THE ONE HAND THE ETHNO-RELIGIOUS MYTH CAN BE EASILY LOCATED AND IF ITS PATTERNS ARE CLEAR, ON THE OTHER HAND IT TAKES TIME FOR THE LITERARY MYTH TO FIND ITS WAY OUT. AT THE BEGINNING OF THE 19TH CENTURY, THE NEO-CLASSICAL AESTHETICS, THE PROGRESS OF MEDICAL RESEARCH AND THE INCREASING INTEREST IN MYSTICISM ARE CHANCES FOR THE LITERARY MYTH TO DEVELOP. IN FRANCE, DURING THE ROMANTIC PERIOD, BALZAC AND GAUTIER WITH SERAPHITA AND MADEMOISELLE DE MAUPIN, IN TWO DIFFERENT WAYS, FOUND A GENUINE LITERARY MYTH. THE ANDROGYNE BECOMES IN THE WORKS OF THE FRENCH AND ENGLISH WRITERS AT THE END OF THE CENTURY AN IMPORTANT CHARACTER OF THE DECADENCE. BUT NO PERFECT SYMMETRY IS TO BE SEEN ANYMORE AND THE IDEA TAKES FORM AS TWO OPPOSITE CHARACTERS : THE EFFEMINATE YOUNG MAN AND THE BOYISH WOMAN. THIS DECAY O F THE SYMBOL BRINGS ALONG THE EXPRESSION OF A "DIFFERENT" SEXUALITY. RECOLLECTION OF SOME OF THE MOST SIGNIFICANT PATTERNS OF THE MYTH IS ALLOWED FROM TIME THANKS TO THE ESOTERIC TRADITION OF THE ANDROGYNE WHICH IS KNOWN BY SOME OF THE NOVELISTS. . IN THE OTHER WAY, THE LITERARY IMAGINARY OF THE TIME HAS STRONG INFLUENCE ON THE DOCTRIN ITSELF. ALTHOUGH PSYCHEANALYSIS IS UNABLE TO CONSIDER BISEXUALITY BUT AS A HYPOTHESIS, THE ANDROGYNE RECEIVES AT THE BEGINNING OF THE 20TH CENTURY A PSYCHOLOGICAL INTEGRATION. INDEED, THE WILL TO ANDREGYNY CAN BE READ IN SOME OF THE D. H. LAWRENCE'S WORKS AS AN ATTEMPT TO BALANCE HETEROSEXUAL AND HOMOSEXUAL DESIRES AND IN THE FEMINIST WAY OF V. WOOLF'S ORLANDE AS THE SEARCH OF THE TRUTH BEYOND IMMEDIATE APPEARENCES. THESE DIRECTIONS, THOUGH CLOSE TO THE PATTERNS OF THE MYTH, ARE NEVERTHELESS THE WITNESSES OF ITS DEATH. BUT THEY SHOW THE strength OF THE ARCHETYPE AND GIVE WAY TO THE RICH AND DIVERSE IMAGINARY OF TODAY.

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