La creation romanesque dans la litterature grecque a l'epoque imperiale

par Alain Billault

Thèse de doctorat en Études grecques

Sous la direction de Jacques Bompaire.

Soutenue en 1987

à Paris 4 .

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  • Résumé

    Le roman grec donne du monde exterieur une representation assez fidele mise au service de la creation litteraire. Il presente un temps complexe agence a des fins d'efficacite dramatique et explique son agencement, montrant l'oeuvre en construction. Ce temps est tumulte, et aussi ordre par la postulation d'un sens des evenements et la reference a la sphere de la culture. Les personnages sont a l'image du monde de l'epoque imperiale et appartiennent aussi au monde de la fiction ou ils correspondent a certains types, herites de la comedie nouvelle, ou originaux, et tiennent certains roles. Elargissant le cadre du recit, ils sont aussi des agents de la creation litteraire. Leur aventure consiste en de multiples peripeties que les romanciers n'ont pas inventees, mais qu'ils traitent avec originalite. Le roman postule que la relation entre cette quantite de faits et des individus a un interet humain pour le lecteur qui y trouve une experience et une connaissance du monde a distance sans y perdre son identite ni sa liberte. La forme ouverte du roman permet entrees et sorties. En decrivant des oeuvres, il s'ouvre au monde de l'art qu'il veut englober. Par la digression, dont la fixite equilibre le mouvement de l'aventure, il veut s'appro-prier le monde reel et s'ouvre a la collaboration necessaire du lecteur a sa creation. Le roman grec est un lieu de conciliation des contraires, une creation originale marquee par le plus haut degre d'individualite et la plus grande presence du monde. Il est l'apparition d'une forme nouvelle dont la longevite, a travers les changements, est le signe d'une invention reussie, acte de tradition par l'innovation.


  • Résumé

    The greek novel represents rather exactly the outside world and does it as a means of literary creation. It contains a complex time, which is organized for the pur pose of dramatic efficiency, and explains this organization, showing the work in progress. This time is tumult, and order too, because a meaning of the events is postulated and reference is made to the world of intellectual culture. The characters look like those of the real world at the time of the roman empire and they also belong to the world of fiction where they correspond with some types who come from the new comedy or are new ones, and play some parts. By broadening the sphere of the tale, they are also the agents of the literary creation. They are going through many adventures. The novelists did not invent them, but manage to give an original touch to them. The novel postulates that the relation between this number of facts and some individuals has a human interest for the reader who gets in it, while standing by, an experience and a knowledge of the world without losing neither his identity nor his freedom. The open form of the novel allows him to come in and go out. By describing works of art, the novel opens itself to the world of art and wants to include it. By using digressions which are fixed and balance the motion of the adventure, it wants to posess the real world and opens itself to the part the reader must take in its own making. The greek novel harmonizes the opposites. It is an original creation which is characterized by the highes degree of individuality and the greatest presence of the world. It gave birth to a new form.

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