La rose et le graal. Techniques de la litterature allegorique en france a la fin du xiie siecle et au xiiie siecle

par Armand Strubel

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Daniel Poirion.

Soutenue en 1986

à Paris 4 .

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  • Résumé

    Le but de l'etude est une synthese sur la production allegorique au xiiie siecle : formes, types, procedes, topique. L'analyse est essentiellement rhetorique, et se tient a l'ecart de tout systeme preconcu, tant moderne que medieval. Le concept de base en est le double sens, dans ses varietes de l'allegorie proprement dite, de la parabole et de l'allegorese. La senefiance se presente soit sous l'aspect d'un commentaire separe, soit sous des formes integrees, paralleles ou implicites. Le songe est plus un indice formel qu'un gage de verite : il definit le statut du sujet. La coherence litterale est obtenue par l'enchainement metonymique des metaphores ou des comparaisons. L'allegorie est enumerative (decomposition d'un objet, enumeration d'actions), dramatique (itineraire, conflit ou mariage) ou parabolique. La personnification n'est porteuse de double sens que par l'insertion dans des systemes metaphoriques (discours, action, relations entre personnifications) la topique se partage en grands ensembles (amour, vices et vertus, figures philosophiques) et motifs ubiquistes. Le corpus defini par le grundriss est a reorganiser : exclusions, ajouts, distribution selon des criteres formels en deux stades de complexite (formes simples selon les trois types de metaphores, formes derivees par juxtaposition, enchainement ou combinaison). Par des processus d'evolution interne du genre, la litterature animale se rapproche de l'allegorie et lui emprunte des moyens d'expression. Le roman rencontre l'allegorie par un developpement logique de la senefiance du graal. Mais sa demarche est la parabole. Paraphrases et bestiaires marquent le seuil de l'allegorese, pratique specialisee qui se limite a la manipulation du code. Leur role est cependant important dans l'acclimatation des motifs allegoriques et dans l'elaboration du vocabulaire, moins toutefois que celui des modeles latins du xiie siecle.


  • Résumé

    The aim of this study is to work out a synthetical view of 13th century allegorical productions : writing forms, types, devices, topic. Our analysis is mainly rhetorical, and tries to stand far from any system, be it modern or mediaeval. Its basic concept is double meaning, which occurs as proper allegory, parable or allegoresis. The second sense, senefiance, is present either as separated commentary, or in different - integrated, parallel or implicit - shapes. Dream, unexpectedly scarce, is to be considered as a formal mark, defining the situation of the allegorical i, rather than an indication of the truth of fiction. The literal coherence depends on the metonymic connection between metaphors or comparisons. The making of double sense rests on a few patterns, such as enumeration (dividing in parts, series of actions), dramatic process (travel, positive or ne- gative symetry), developped comparison. Personnification only provides double meaning when it is involved in metaphorical determinations : discurse, action, interrelation, semblance. Allegorical writing crea- tes a restricted topic, which is shared into large fields (love, vir- tues and vices, philosophical figurs like fortune, raison, nature, mort) and numerous widespread motives. The corpus of the grundriss has to be completely reorganized, according to mere formal criteriums, into different levels of complexity : simple, including the three kinds of metaphor, and derived by adding independant metaphors, or by lin- king, or by combination. Beast literature draws near to allegory by an inner evolution of the style. Arthurian novel meets allegory by the logical developpment of the senefiance of the grail. Biblical paraphra ses and bestiaries belong to the specialized practice of allegoresis, and are only concerned with the manipulation of the code ; they play a great part in the transmission of exegetical motives.

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