Drame et poesie dans la tragedie racinienne : recherches sur les points de vue critiques

par Toki Hamano

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Pierre Larthomas.

Soutenue en 1986

à Paris 4 .


  • Résumé

    Notre etude est axee tout particulierement sur les rapports entre le drame et la poesie dans les tragedies de racine. Cette etude prend appui sur les critiques, critiques des siecles precedents qui opposent, le plus souvent, le poete racine au dramaturge, allant jusqu'a mettre en doute l'interet de son theatre. Au xviie siecle, la critique, deconcertee sans doute par la nouveaute de l'esthetique de racine, tend a le placer a un rang secondaire, apres corneille. Au xviiie siecle les eloges au poete affaiblissent le dramaturge et la revolution romantique considere comme perimee la tragedie racinienne. Chose curieuse, le xxe siecle ressuscite racine. L'auteur, affadi par des siecles de critique scolaire, devient le createur d'une poesie pure selon l'abbe bremond et valery, un dramaturge a rejouer et a actualiser selon xavier de courville et copeau. Objet de la reflexion des plus grands ecrivains, dramaturges et critiques, racine a retrouve ces dernieres annees une surprenante nouveaute. Le renouvellement de sa mise en scene par j. -l. Barrault et r. Planchon, la recente reprise de berenice a la comedie-francaise dans une mise en scene originale de l'allemand klaus gruber et la creation a l'etranger - en particulier au japon - de plusieurs de ses pieces, tout cela temoigne en faveur de la vitalite du theatre racinien et de l'universalite, tant dramatique que poetique, de son oeuvre.


  • Résumé

    Our study is essentially based on the relationship between drama and poetry in racine's tragedy. It stems from criticism from earlier centuries which mainly set up racine the poet against the playwright, casting even a doubt regarding his dramatic work. In the xvii th c. , baffled critics, who might have been perplexed by the novelty of his work, relegate the author to a minor position, giving him a second part after corneille. In the xviii th c. , too much support and praise eventually endangers the dramatist's status. The romantic revolution views racine's dramatic work as rather out of fashion. Curiously enough, the xx th c. Reestablishes racine in his own part. The author, after having been made more than tedious by centuries fo scholastic critics, becomes according to the abbot bremond and the poet valery - the originator of an exquisite and pure poetry, a dramatist poet to be played anew and uptodated according to xavier de courville and the well-known copeau. A subject which inspired the greatest writers, playwrights and critics the world over, racine after having lost favour is now reborn and well alive. The renewal of his staging by j. -l. Barrault and r. Planchon, the late revival of berenice at the comedie francaise which was successfully cast by the german klaus gruber and the creation abroad - mainly in japan - of some of his plays, everything testifies of the strength and vitality and of the success worlwide of racine's tragedy.

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