Drame et poésie dans la tragédie racinienne : recherches sur les points de vue critiques

par Toki Hamano

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Pierre Larthomas.

Soutenue en 1986

à Paris 4 .


  • Résumé

    Notre étude est axée tout particulièrement sur les rapports entre le drame et la poésie dans les tragédies de Racine. Cette étude prend appui sur les critiques, critiques des siècles précédents qui opposent, le plus souvent, le poète Racine au dramaturge, allant jusqu'à mettre en doute l'intérêt de son théâtre. Au XVIIe siècle, la critique, déconcertée sans doute par la nouveauté de l'esthétique de Racine, tend à le placer à un rang secondaire, après Corneille. Au XVIIIe siècle les éloges au poète affaiblissent le dramaturge et la révolution romantique considère comme périmée la tragédie racinienne. Chose curieuse, le XXe siècle ressuscite Racine. L'auteur, affadi par des siècles de critique scolaire, devient le créateur d'une poésie pure selon l’abbé Bremond et Valéry, un dramaturge à rejouer et à actualiser selon Xavier de Courville et Copeau. Objet de la réflexion des plus grands écrivains, dramaturges et critiques, Racine a retrouvé ces dernières années une surprenante nouveauté. Le renouvellement de sa mise en scène par J. -L. Barrault et R. Planchon, la récente reprise de Bérénice à la Comédie-Française dans une mise en scène originale de l'allemand Klaus Gruber et la création à l'étranger - en particulier au Japon - de plusieurs de ses pièces, tout cela témoigne en faveur de la vitalité du théâtre racinien et de l'universalité, tant dramatique que poétique, de son œuvre.

  • Titre traduit

    Drama and poetry in Racine's tragedy : researches on critical aspects


  • Résumé

    Our study is essentially based on the relationship between drama and poetry in Racine’s tragedy. It stems from criticism from earlier centuries, which mainly set up Racine the poet against the playwright, casting even a doubt regarding his dramatic work. In the XVIIth c. , baffled critics, who might have been perplexed by the novelty of his work, relegate the author to a minor position, giving him a second part after Corneille. In the XVIIIth c. , too much support and praise eventually endangers the dramatist's status. The romantic revolution views Racine’s dramatic work as rather out of fashion. Curiously enough, the XXth c. Reestablishes Racine in his own part. The author, after having been made more than tedious by centuries for scholastic critics, becomes according to the abbot Bremond and the poet Valéry - the originator of an exquisite and pure poetry, a dramatist poet to be played anew and up-to-date according to Xavier de Courville and the well-known Copeau. A subject which inspired the greatest writers, playwrights and critics the world over, Racine after having lost favor is now reborn and well alive. The renewal of his staging by J. -L. Barrault and R. Planchon, the late revival of Berenice at the Comédie Française which was successfully cast by the german Klaus Gruber and the creation abroad - mainly in japan - of some of his plays, everything testifies of the strength and vitality and of the success worldwide of Racine’s tragedy.

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