Conservatisme et fascisme : esthetique et ideologie dans l'oeuvre theorique de la droite litteraire en allemagne de 1890 a 1933

par Hildegard Chatellier

Thèse de doctorat en Études germaniques

Sous la direction de Jean-Marie Valentin.

Soutenue en 1986

à Paris 4 .


  • Résumé

    L'auteur se propose d'etudier, a travers l'oeuvre theorique d'ecrivains mineurs aujourd'hui oublies, les conceptions ideologiques et esthetiques de la bourgeoisie cultivee en allemagne entre 1890 et 1933. Dans ce contexte, il est particulierement attentif a l'intrusion d'elements fascisants dans une pensee idealiste et conservatrice au depart. Parallelement, en matiere d'esthetique, il montre que le recours aux traditions classiques et romantiques aboutit a la defense d'un classicisme "monumental" et d'un art "populaire" ne du "sang et du sol". Les distorsions que subit l'heritage du passe lors de son assimilation par la droite litteraire au debut du siecle sont analysees de facon systematique dans une premiere partie, consacree, pour l'essentiel, a julius langbehn et friedrich lienhard. On y trouve l'inventaire des reactions conservatrices face a la modernite critique de la civilisation industrielle et capitaliste, de la democratie, du naturalisme. . . ), et l'esquisse des solutions envisagees (nostalgies agraires, maintien de structures politiques et sociales archaiques, revalorisation du passe culturel. . . ). Un nationalisme exacerbe qui ne cache ni ses velleites imperialistes ni son antisemitisme,donne a ces tentatives en faveur du "renouveau allemand"une coloration volkisch. Des tendances comparables ont marque l'oeuvre de paul ernst dont l'itineraire est retrace dans la deuxieme partie. Mais ici, on voit le conservatisme, traumatise par l'experience de la premiere guerre mondiale, evoluer en courant "revolutionnaire" desireux d'en finir avec l'ere "bourgeoise". Cependant,jamais la distance par rapport a l'ideologie national-socialiste n'est totalement abolie. A l'ambiguite des positions politiques, culturelles et religieuses correspond l'accueil que le regime hitlerien a reserve aux auteurs en question, dont l'integration dans la culture officielle du 3e reich s'explique par la necessite de composer avec les milieux ayant favorise son avenement.


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