Types de personnages marginaux dans l'oeuvre narrative de heinrich boll

par Ruth Vogel

Thèse de doctorat en Études germaniques

Sous la direction de Jean Murat.

Soutenue en 1987

à Paris 4 .


  • Résumé

    L'etude concerne la majeure partie des romans de heinrich boll ainsi qu'un certain nombre de ses nouvelles. Boll se sert du personnage marginal-represente en general sous un jour positif - pour critiquer la societe de son epoque. Ses protagonistes marginaux refusent l'ideologie de l'apres-guerre, centree sur la reussite materielle et sur la philosophie du "chacun pour soi", ils sont me- fiants, voire hostiles envers toutes les institutions, y compris l'eglise catholique. Ils croient a l'amour du prochain, a la fraternite entre les hommes et sont fideles au souvenir des victimes du nazisme que les autres voudraient oublier. C'est la notion d'humanite (menschlichkeit) qui les differencie de leur entourage. Au-dela de ces constantes, ont peut constater une evolution du personnage marginal dans l'oeuvre de boll. L'indifference et la tristesse des premiers protagonistes marginaux font place a l'epanouissement et au bonheur, dans un contexte ou le personnage, loin d'etre coupe de son entourage, y trouve contraire sympathie et soutien. Une prise de conscience progressive amene les protagonistes a choisir librement, puis a revendiquer une vie differente, en marge de la societe.


  • Résumé

    This study covers the majority of heinrich boll's novels, as well as some of his short stories. Boll uses the outsider figures -generally portrayed in a positive light - to criticise the society of his time. These characters reject the post-war ideology based on materialistic ambitiousness and an attitude of ruthless self -interest, they are suspicious, if not hostile, towards all institutions, including the catholic church. They believe in love of one's fellow-beings and the brotherhood of mankind. They remain faithful to the memory of those killed by the nazi regime, whom the other characters try to forget. The differences between the outsiders and those around them can be summed up in the notion of humanity (menschlichkeit). These features remain true of all outsider figures in boll's fiction, but there are changes and developments in their characters at other levels. The indifference, the resignation an the melancholy of the early outsiders give way to fulfilment and happiness in the later ones; indeed the latter, far from being isolated, are liked and supported by those around them. Gradually deepening awareness leads thes characte4s to choose freely, and finally claim the right to, a non-conformist life-style on the outskirts of society.

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