Recherche sur la methodologie d'un audit de la communication interne

par Gérard Hochapfel

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Charles Guillebeau.

Soutenue en 1986

à Paris 4 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La communication dans les organisations existe des leur creation. La mise en evidence de l'importance de la communication pour motiver les hommes qui participent a la vie des entreprises est un facteur determinant dans le developpement harmonieux de celles-ci. L'objet de cette recherche est d'analyser une methodologie possible pour critiquer le systeme de communication d'une organisation. L'accent est mis sur les methodes et moyens qui conduisent a realiser "un audit de la communication" dans une entreprise. Pour evaluer la pertinence d'un reseau de communication, il faut mettre en place trois types d'outils qui permettent de realiser la critique constructive du reseau de communication. Le plan de cette recherche s'articule en trois partie: - la communication, sa necessite, sa structure - l'audit de la communication, ses outils, sa planification - le deroulement d'une mission d'audit dans une societe de distribution cette recherche fait d'abord apparaitre l'importance de la communication dans une structure donnee et decrit par la son role moteur. L'analyse de la circulation de l'information au sens le plus large du terme est realisee a l'aide de trois outils qui sont: - des interviews - des questionnaires - des reunions c'est la synthese des resultats issus de ces trois outils priviligies qui permet de definir une analyse du systeme de communication interne d'une entreprise. Cette analyse permet de mettre en place des recommandations a partir des failles et des points forts qui ont ete mis en evidence.


  • Résumé

    Communication within firms is essential from cradle, being a challenge to their unhindered development and staff motivation. Our present purpose is to analyze a methodology in evaluation of entreprise communication schemes, with special regard to the methods and means involved in the performing of communication audit. Three types of utilities are needed to appraise relevance of a communication network. The following points will consequently be developed: - strategic and structural aspects of communication - communication audit tools and planning - an audit session within a sales corporation communication will be introduced as a specific structure endowed with steering capacities. Information flow analysis in the broad sense requires : - interviews - questionnaires - meetings data resulting from procedures are synthesized to yield assessment of internal communication systems. Further advice will then be put forward as to the qualities and weaknesses shown.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 0848
  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris IV. Ecole des hautes études en sciences de l'information et de la communication. bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : Doc.32
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.