Les techniques narratives de Marivaux dans "Les effes surprenants de la sympathie" et "La voiture embourbée"

par Françoise Rubellin

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Frédéric Deloffre.

Soutenue en 1986

à Paris 4 .


  • Résumé

    Les effets surprenants de la sympathie et la voiture embourbee n'ont pas toujours ete attribues a marivaux, et les critiques sont en desaccord sur la composition de ces romans et sur les intentions de marivaux. L'examen de la chronologie et des editions montre que marivaux a probablement ecrit d'un seul jet son premier roman, et que celui-ci a eu, comme la voiture embourbee un relatif succes. La crise du roman au debut du dix huitieme siecle, amene marivaux et ses contemporains a chercher une voie nouvelle. Bien qu'on trouve des techniques apparemment archaiques dans les effets surprenants de la sympathie (construction, incidents, hasard, debuts in medias res, complexite des intrigues, recits emboites); marivaux se livre a un jeu plus moderne sur les auteurs, les narrateurs et les destinaires; il insere dans son roman un auteur qui s'adresse a une dame. Les apostrophes a celle-ci revele la conscience critique du romancier qui se justifie de ses techniques et commente l'action de ses heros l'ambiguite du roman vient de ce que le romancier se manifeste tantot de maniere dissimulee ou discrete, en se cachant derriere le hasard, en inserant des parentheses explicatives et des reflexions moralisatrices, tantot de maniere plus ouverte en avouant ses omissions ou sa toute puissance. Dans la voiture embourbee marivaux tourne en ridicule le romanesque dans le roman impromptu: la parodie a d'autant plus de force que marivaux l'encadre par un recit realiste, il experimente les techniques d'un realisme nouveau, different du realisme burlesque. L'originalite de la construction vient du lien etroit entre le cadre et le roman: le procede du recit de voyage permet d'introduire des personnages dont le caractere se revele dans leur contribution au recit improvise. Marivaux place le narrateur au rang des voyageurs, ce qui permet d'ajouter au recit un regard sur le recit. Il fait l'experience des pouvoirs du romancier en jouant a rompre l'illusion romanesque; la preface donne la cle: tout est fiction.


  • Résumé

    Les effets surprenants de la sympathie and la voiture embourbee have not been always believed to be by marivaux, and critics disagree about the composition of the novels and the intentions of marivaux. The investigation in chronology and editions demonstrate that marivaux has probably written without interruption his firt novel, and that it had known, as well as la voiture embourbee, a moderate succes. The crisis of the novel, at the begining of the eighteenth century, lead marivaux and his contemporaries to find a new technique to the novel. Though the narrative techniques seem to be archaic in les effets surprenants de la sympathie (structure, incidents, chance, beginnings in medias res, complexity of the plots, intercalated narrations), marivaux creates a more modern game between authors, narrators and addressees; he integrates into his novel an anthor who addresses to a lady. The apostrophes to his lady reveal the critical consciousness of the novelist who justifies himself for the techniques he uses, and who comments upon the behaviour of his heroes. The novel is ambiguous because the novelist sometimes appears to be dissimulated, hidden hehind the fortune, the explantory parenthesis and the edifying digressions, sometimes appears more obviously while confessing his omissions or showing off his omnipotence. In la voiture embourbee marivaux derides the romance in le roman impromptu: the parody is all the more efficient than marivaux gives a realistic frame to the roman impromptu. He elaborates the technique of a new style of realism, different from the burlesque one. The originality of the structure is conveyed by the tight link estaplished between the frame and the roman impromptu : the genre of the travel relation leads marivaux to introduce characters whose personnality is revealed through their contribution to the improvised narration. Marivaux puts the narrator among the other travellers, so that a comment upon the narration can be introduced in the narration itself. In this novel marivaux tests the novelist powers while breaking the illusion; he gives the key in the preface: all is mere fiction.

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