Affiliation à un syndicat d'enseignants américain : procédure et idéologie

par Michel Antoine

Thèse de doctorat en Études nord-américaines

Sous la direction de Maurice-Paul Gautier.

Soutenue en 1986

à Paris 4 .


  • Résumé

    Les enseignants ont été les pionniers de la conquête du droit à la représentation syndicale pour les fonctionnaires américains. Au début des années 1980 encore, ils connaissaient des situations très diverses en ce qui concernait l'exercice d'un tel droit. En fonction de l'état dans lequel ils travaillaient, du niveau auquel ils enseignaient, ou du statut, public ou privé, de leur établissement, certains enseignants étaient privés de tout droit syndical tandis que d'autres étaient obligés d'adhérer à un syndicat. En outre, la procédure d'affiliation à un syndicat d'enseignants était souvent si lourde qu'elle occultait la dimension idéologique d'une telle démarche. Cette thèse se divise en trois parties. La première tente de retracer l'évolution de l'idéologie des syndicats d'enseignants américains et analyse la dimension idéologique de l'engagement syndical. La deuxième examine, en prenant l'exemple du lycée français de New York entre 1981 et 1985, la complexité de la procédure d'affiliation à laquelle étaient alors soumis les maitres des établissements privés. La troisième, à partir des éditoriaux d’Albert Shanker dans le New York times, étudie les prises de position de l’American Federation of Teachers, syndicat bien implante dans les écoles publiques et ouvert, dans une moindre mesure, aux enseignants du secteur privé.

  • Titre traduit

    Affiliating with an American teacher union : procedural and ideological aspects


  • Résumé

    American teachers have acted as pioneers as regards union representation rights for public employees. However, in the early 1980s they were placed in many different circumstances as to the exercise of such rights. Depending on the state in which they worked, on the level at which they taught and on the public or private status of their schools, some teachers had no union rights while others were obliged to join a union. Besides, the procedure for forming a local union was in many cases so heavy that it overshadowed the ideological dimension of unionization. This dissertation is divided into three parts. The first one traces the evolution of American teachers' organizations and of the organizing process from an ideological point of view. The second one uses the example of Lycée français de New York from 1981 to 1985 to study the complexities of the certification procedure which teachers in private institutions had to follow at that time. The third one analyzes Albert Shanker's weekly columns in the New York Times to comprehend the ideas put forward by the American Federation of Teachers, a public school teachers' union which also organizes private school teachers on a small scale.

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