Le "Délivré-vivant" (jivan-mukta) dans son rapport au monde de l'action : essai d'interprétation de certains textes classiques (Jivamuktiviveka, Yogavasistah...) à la lumière de témoignages contemporains

par Véronique Unterner

Thèse de doctorat en Études extrême-orientales

Sous la direction de Michel Hulin.

Soutenue en 1986

à Paris 4 .


  • Résumé

    A quelles conditions le jivan-mukta, être affranchi du monde d'ici-bas, peut-il continuer de vivre au sein de la société sans se placer aussitôt dans une situation paradoxale ? La réponse à cette question est limitée au contexte de l'advaita-vedanta, au travers de deux textes principaux : le yogavasistha et le jivanmuktiviveka. L'approche de cette expérience mystique, nommée délivrance, se déroule en trois étapes. La première consiste à étudier les dispositions psychologiques nécessaires à sa réalisation. La seconde est consacrée à l'observation du comportement individuel et social du jivan-mukta : l'ensemble des réactions du sage est confronté à toutes les situations de l'existence quotidienne dans lesquelles vie spirituelle et vie charnelle semblent, a priori, s'exclure l'une, l'autre. L'examen de ce comportement ainsi que l'étude de l'action du délivré-vivant dans son contexte social conduisent à penser que le jivanmukta est parfaitement intégré à la communauté dans laquelle il continue de vivre. Cependant, la prise en considération des doctrines refusant la notion de délivrance en ce monde, pose à nouveau le problème du paradoxe lié à la présence agissante du sage dans le monde et la troisième étape de cette étude sera franchie à l'aide d'une nouvelle interprétation du comportement du jivan-mukta. Si l'on admet la possibilité d'une délivrance ici-bas, il faut reconnaitre alors que le jivan-mukta ne renonce pas à son existence charnelle en raison du rôle d'exemple qu'il est de son devoir de tenir auprès de ses semblables. Si, par contre, il semble plus vraisemblable de rejeter la notion de jivan-mukti, il convient alors de se demander si les partisans de l'advaita-vedanta -en défendant l'éventualité d'un affranchissement ici-bas- n'auraient pas cherché à rendre meilleure la vie en ce monde, le problème de l'au-delà étant -contrairement aux apparences- relégué au second plan.

  • Titre traduit

    The man liberated in this life (jivan-mukta), his link with the world of action : an attempt to interpret some classical texts (jivanmuktiviveka, yogavasistha...) with the help of contemporary statements


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