La grande mademoiselle memorialiste : une autobiographie dans le temps

par Jean Garapon

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Yves Coirault.

Soutenue en 1986

à Paris 4 .


  • Résumé

    L'oeuvre de memorialiste de la grande mademoiselle (1627-1693) demeure relativement meconnue. Notre etude propose d'abord, au vu des manuscrits, les principes d'une edition corrigee de ces memoires, a la suite du travail de cheruel (1858). Elle s'attache ensuite a saisir l'originalite d'un premier projet memorialistique (1652), tributaire d'une culture et d'une histoire personnelle mouvementee ; le recit s'inscrit dans la tradition des memoires aristocratiques, mais l'etroitesse du champ narratif, la presence constante du modele romanesque, de l'ethique glorieuse, l'orientent vers l'autobiographie. Avec la deuxieme phase de redaction (1676), les memoires evoluent profondement : au "je" heroique des debuts, largement reve, se substitue un "je" souffrant, dans un double mouvement de depouillement et d'interiorisation. La gloire des debuts de metamorphose en une exigeante ethique de la sincerite, tandis qu'un romanesque sombre et desenchante (avec l'episode de lauzun) berce le souvenir. Une troisieme periode de redaction (1689) manifeste un ultime sursaut de vitalite face aux disgraces de l'existence. Tour a tour, des chapitres sont consacres aux themes romanesques des memoires, au sentiment de la gloire et a son evolution au cours de l'oeuvre, au naturel princier qui se propose a nous, a la verite de l'ensemble, verite historique et surtout verite d'un portrait. Au total, les memoires, autoportrait recommence sur pres de quarante annees, constituent une autobiographie dans le temps. Ils restituent le complexe de culture, de valeurs, de codes sociaux de la generation des "glorieux" ; ils nous font plus encore participer, avec leur auteur, a la lente et contradictoire recherche de sa verite. Nous y voyons un jalon peu connu dans l'histoire d'un genre a ses debuts, l'autobiographie.


  • Résumé

    The achievement of the grande mademoiselle (1627-1693) as a writer of memoirs remains relatively unrecognised. Our study begins by offering some guidelines for a revised edition of the memoires, based on an examination of the manuscripts, and following on the work of cheruel (1858). It then goes on the attempt to bring out the originality of a first draft of memoirs (1652) that is nourrished both by a cultural tradition and the personal experience of a very eventful life. The style of narration adopted by mademoiselle belongs to the tradition of aristocratic memoirs, but the narrowness of the narrative field, the constant recurrence of elements of romance, and the pervading presence of the ethic of "gloire" make it tend toward autobiography. With the second phase of writing (1676), the memoires have undergone a profound evolution, the heroic "i" of the early work largely a product of the author's imagination, giving way to an "i" capable of suffering, as the memoirs stripped of ornament, turn inwards. A somber sense of disillusionnement pervades the account of her love for lauzun, while the earlier cult of "gloire" is now superseded by a demanding ethic of sincerity. A third period of writing (1689) bears witness to a final burst of vitality in the face of life's hardships and reversals. Chapters are devoted in succession to the romanticised themes in the memoires, to the sentiment of "gloire" and its evolution throughout the work, to the nobility of temperament that we can clearly discern in the writer and to the content of truth in the work as a whole, not only in historical terms but primarily in terms of a veracious self-portrait. All in all, as a self-portrait reworked over a period of almost forty years, the mermoires emerge as an autobiography evolving in time. They reconstruct the complex of cultural

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