Les idees politiques d'andre malraux

par Habib El Jari

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Claude Polin.

Soutenue en 1986

à Paris 4 .


  • Résumé

    La these consiste dans l'analyse de quelques problemes que pose le politique et les solutions qu'a tente d'apporter l'auteur a ces questions. Ainsi, nous avons voulu demontrer dans le premier chapitre que le probleme de la recherche d'une nature humaine au-dela des civilisations et des cultures entraine l'auteur a etablir une notion de l'homme delimitee metaphysiquement parlant aux simples actions humaines reduisant ainsi l'homme a sa simple qualite d'homo-faber. Dans le second chapitre l'analyse du couple individu societe entraine l'auteur a poser l'individu comme une entite particuliere se suffisant a elle-meme qui lui interdit ainsi d'echapper a "l'individualisme" qui n'a cesse, pourtant, tout au long de son oeuvre, de le condamner le troisieme chapitre essaie de demontrer que l'existentialo-marxisme de malraux n'est qu'une forme deguisee du materialisme quant au quatrieme chapitre l'analyse porte sur la signification et la fonction du politique et comment malraux, comme tous les modernes voit dans l'activite politique une simple coexistence sociale imposee par les interets d'un ensemble d'hommes alors que dans la tradition l'activite politique definit la nature meme de l'homme puisque c'est grace a elle que l'homme accomplit son humanite. L'appendice, a travers l'analyse des memoires de l'auteur tente de demontrer que des premisses de changements fondamentaux sont apparues dans l'attitude negative de l'auteur vis a vis de l'activite politique.

  • Titre traduit

    Political ideas of andre malraux


  • Résumé

    This thesis try to explain the problems and the political solutions of malraux. The first chapter want to prove many contradictions about the them of human nature. When we speak about human nature out of culture and civilisation we are contrained to found it on only the nothingness of man. So another solution is developped by the the writer. He says we must speak no about the essence of human being but about his capacity in doing actions. But the problem is that definition reduce the quality of human being on just his quality of "homo-faber" and forget his especially of human being able to think. The second chapetr try to explain the different problems of the them of individu and society. The problem is not very good resolved by the writer we cannot speak about individu like an independant entity the third chapetr try to prove that the "existentialo-marxisme" of malraux is simply another form of materialism. The chapter number for try to explain how malraux like all athor moder writers take the human society like an industrial society and no like the element where the human being become more human being. The appendice speak about the relation of malraux with the historic personnality.

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