L'air de cour en france (1571-1655) : contribution a l'histoire de la musique dans la societe francaise du xviie siecle : volume 1. catalogue bibliographique de l'air de cour

par Georgie Durosoir

Thèse de doctorat en Musicologie

Sous la direction de Édith Weber.

Soutenue en 1986

à Paris 4 .


  • Résumé

    1e partie: au temps de henri iv et marie de medicis. Chapitre 1: cadre historique et culutrel des premieres decennies. Chapitre 11: les recueils anterieurs a guedron; une trentaine, tous polyphoniques, fideles a la poesie ronsardienne comme a l'ideal de baif (caietain, le blanc, bonnet, planson, les tessiers). De 1602 a 1620 (chapitre 111) , la personnalite de guedron s'impose avec 176 pieces polyphoniques (en 6 livres), qui revelent le fondateur du recit francais. Chapitre iv: gabriel bataille, luthiste des reines, joue un role essentiel (1608-1615) dans la diffusion du repertoire courtisan, sous sa forme la plus accessible et la plus en vogue: airs pour voix et luth. La premiere partie conclut sur les contemporains de guedron. Iie partie: au temps de louis xiii: chapitre v: vie intellectuelle, pensee religieuse, libertinage. Chapitre vi, role des imprimeurs ballard et de leurs trois grandes collections d'airs de cour. Chapitre vii: anthoine boesset, personnalite dominante de cette periode, accentue la dimension baroque de l'air de cour et sa dependance a l'egard du ballet. Apparition des premieres notations de basse continue. (230 airs, en 9 livres polyphoniques et 7 tablatures). Chapitre viii: etienne moulinie, musicien de gaston d'orleans, apporte son ouverture a des styles plus varies: airs a boire, burlesques, etrangers, et a l'influence italienne (5 livres polyphoniques, 5 tablatures). Chapitre ix: les transformations tardives et la disparition de l'air de cour. Chapitre x: les problemes souleves par l'interpretation des airs de cour, notamment dans les domaines de l'ornementation et de l'accompagnement. L'expression des passions, en relation avec les philosophes et les theoriciens du chant. La conclusion met l'accent sur la relation entre l'air de cour et l'esthetique baroque, ainsi que sur le conservatisme des musiciens francais dans la premiere moitie du xviie siecle.


  • Résumé

    First part: the time of henry the forth and marie de medicis: chapter 1: the historical and cultural space of the twenty first years. Chapter 11: the books printed before guedron: about thirty, all polyphonic, in the tradition of ronsard's poetry and baif's ideal. (caietain, le blanc, bonnet, planson, the tessier). From 1602 to 1620, (chapter 111), guedron's personnality reaches the firts place, with 6 polyphonics books; they show guedron as the pionneer of french recitative. Chapter iv: gabriel bataille, the queen's lute player, transcribes number of the most famous polyphonic airs for lute and voice, which are printed by pierre ballard in 6 books (1608-1615). The first part ends with a study about guedron's contemporaries. Second part: the time of louis xiii: historical and culturel space, religious ideas and "libertinage" (chapter v). Chapter vi, the royal printers of music, ballard family and their great collections of court airs. Chapter vii, anthoine boesset, the most gifted artist of this period, brings his airs de cour to the climax of baroc aesthetics, and makes them closely dependant on the royal ballet de cour. General bass appes then. Chapter viii: etienne moulinie, at the court of gaston d'orleans, writes many kinds of airs: serious, drinking, comic, spanish and italian; his style shows italian influence. Polyphonic and 5 lute tablature books). Chapter ix is a thought about interpretation, almost instrumental accompaniement and vocal ornament, and about the problem of human passions and their expression, according to the vews of philosophs and theoricians. The conclusion insists on relations between baroc aesthetics and air de cour, and on the conservatism of french composers in the first aprt of the 17th century.

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  • Cote : I 4= 12126-<1 À 3>
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