La musique dans les ardennes de 1790 a 1914

par Jean-Jacques Dromby

Thèse de doctorat en Musicologie

Sous la direction de Édith Weber.

Soutenue en 1986

à Paris 4 .


  • Résumé

    Vie musicale dans les ardennes francaises et dans les cantons belges limitrophes au 19e siecle. Premier axe de recherche : mise en evidence de la vie musicale au sein de la societe ardennaise sous ses aspects sociologique, institutionnel, politique et religieux. Second axe : analyse esthetique de la musique populaire et de l'oeuvre de quelques compositeurs qui ont illustre la region avant 1914, afin de degager l'eventualite d'un style musical specifiquement ardennais. Le choix de la periode d'etude a ete guide par l'interet qu'elle presente de nous faire assister a la fin d'un monde, celui des traditions, et a la naissance d'un nouveau, celui du progres technologique. Dans le domaine geographique, le travail est rendu plus complexe par la presence d'une frontiere qui divise la population entre ardennais belges et ardennais francais. Si la revolution francaise de 1789 a amene une instabilite politique et sociale qui a dure, en fait, jusqu'en 1905, un certain gout musical a perdure en france et en belgique pendant toute cette periode. La recherche de la vie musicale dans les ardennes peut etre consideree comme achevee et positive, mais il n'en est pas de meme de celle d'un style musical particulier aux ardennes. Il apparait, en effet, que les repertoires ardennais se rattachent, par leurs origines et leur inspiration, et cela du cote francais comme du cote belge, a l'esthetique de la region parisienne et du nord de la france.


  • Résumé

    Musical life in the french ardennes and in the bordering belgian areas. First line of research : to reveal the musical life amongst the ardennes society from the sociological, institutional, political and religious points of view. Second line of research : aesthetical analysis of popular music and the works of some composers who made the area famous before 1914, in order to reveal the possibility of a specific "ardennais" musical style. The choice of the period was given by the fact that it is the end of a world- the world of traditions- and the beginning of a new one : the world of technological progress. In a geographical context, the study is made more complicated because of the existence of a border that divides the population between the belgian and the french ardennais. Although in fact the french revolution of 1789 created a political and social instability that lasted until 1905, a certain musical taste remained in france and in belgium during all this period of time. Even though the research of musical life in the ardennes can be consi- dered as completed and positive, the research of a musical style particular to the ardennes can not. Indeed, it seems that the repertoires of the ar- dennes can be linked by their origins and inspirations, on the french side as much as on the belgian side, to the aesthetics of the paris area and the north of france.

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  • Détails : 3 vol.

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  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 0929
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 12104-<1 À 3>
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