Plutarque et l'epicurisme

par Jacques Boulogne

Thèse de doctorat en Études grecques

Sous la direction de Raymond Weil.

Soutenue en 1986

à Paris 4 .


  • Résumé

    L'analyse de l'attitude de plutarque a l'egard de l'epicurisme passe, d'abord, par l'etude de ses reactions aux hommes et aux dogmes du jardin, pour se prolonger, ensuite, par la recherche des raisons de son comportement et l'examen du fondement philosophique de celui-ci. Il ressort de l'ensemble de son oeuvre que plutarque ne s'interesse guere qu'a l'epicurisme ancien, bien qu'il n'ignore pas l'existence de l'epicurisme romain. D'autre part, son hostilite, en depit de sa constance, ne s'accompagne d'aucun sectarisme. Il lui arrive de reprendre des cliches, tout en etant conscient de leur inexactitude, mais c'est afin de satisfaire aux exigences de la polemique, et parce qu'ils ne sont pas, a son avis, incompatibles avec les suites logiques des principes d'epicure. De fait, si elle revet rarement un caractere heuristique, sa critique n'est pas non plus purement rhetorique, ni eristique : liee, dans sa majeure partie, a l'enseignement de la philosophie, elle se veut loyale et repose sur une complete et profonde connaissance du systeme adverse. Sa dette envers l'academie et le portique n'est pas douteuse, toutefois elle ne se borne pas a repeter des objections prefabriquees, ni a reproduire mecaniquement des procedes de refutation scolaires. Ainsi, plutarque illustre-t-il parfaitement la methode qu'il recommande a ses disciples pour mener a bien une refutation.


  • Résumé

    In order to analyse plutarch's attitude towards epicureanism, we must first observe how he reacts to the members and the dogmas of the school of epicurus, and, then look for the reasons for his attitude, and finally examine the philosophical basis for his behaviour. From his works it emerges that plutarch's interest is centered only on ancient epicureanism. On the other hand, his hostility, invariable though it is, never becomes sectarian. He sometimes uses stereotypes, though he is aware of their inaccuracy, but it is for the purposes of polemic, and because he does not think that they are incompatible with what logically follows the principles of epicurus. Acrually, though seldom heuristic, his critique is not merely rhetorical or eristic in its object : mainly concerned with the teaching of philosophy, it seeks to be fair, grounded on a complete and penetrating knowledge of the adverse system. Indebted to the academy and the portico as it is, it is not confined to prefabricated objections, nor mechanical refutations by means of school processes. Plutarch thus applies to perfection the method he advises his disciples to follow when dealing with any refutation.

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