La figure du dictateur ou de dieu truqué dans les romans français et anglais de 1918 à 1984

par Alain Vuillemin

Thèse de doctorat en Littérature comparée

Sous la direction de Pierre Brunel.

Soutenue en 1986

à Paris 4 .


  • Résumé

    La figure du dictateur est d'une exceptionnelle plasticité dans la littérature contemporaine. L'éclatement de ses formes d'expression historiques, langagières et mythiques en manifeste la puissance de fascination singulière sur les écrivains, même lorsqu'ils dénoncent les dictateurs comme des imposteurs, de faux dieux, des "dieux truqués". Se trouve-t-on en présence d'une figure "archétype", originelle et première, de la souveraineté mais qui serait plus religieuse que politique, et dont la nature absolument équivoque expliquerait l'extraordinaire ambiguïté de ses représentations littéraires? Un immense "testament" imaginaire, très diffus certes, ne décrit pas moins le cycle toujours recommencé, dans ces oeuvres, d'une imposture qui parait inhérente, pour les écrivains étudiés, à toutes les entreprises dictatoriales et totalitaires, quelles qu'en soient les apparences. Les commencements en sont insidieux, les cheminements tortueux, les triomphes terrifiants, les dépérissements fallacieux et les recommencements incessants. Cet "archétype" serait eternel. Les romanciers ne feraient qu'en retrouver une intuition et une condamnation millénaires.

  • Titre traduit

    ˜The œdictator's figure or the sham god in French and English novels from 1918 to 1984


  • Résumé

    The dictator's figure has an exceptional plasticity in contemporary literature. The fragmentation of its historical, linguistic and mythical expressions reveals an uncommon power of fascination upon authors, even when they denounce dictators as deceivers, false gods, "sham gods". Are we facing an "archetypal" figure, original and primordial, of sovereignty, more religious than political, and of which the absolute equivocal nature would explain the extraordinary ambiguousness of its literary manifestations? Nevertheless, a vast although very diffuse imaginary "testament" describes the continuously beginning again cycle in the writing works of an imposture which seems inherent in hall dictatorial or totalitarian enterprises, whatever their appearances are in these novels, for the writers studied. Beginnings are insidious, proceedings tortuous, triumphs terrifying, declining misleading and recommencements unceasing. That "archetype" would be eternal. Novelists would do nothing but find a millennial intuition and condemnation again.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1989 par Méridiens Klincksieck à Paris

Le dictateur ou le Dieu truqué : dans les romans français et anglais, 1918-1984


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  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
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  • Cote : BUT 0896
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 12106-<1,2>

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  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MF 200243/1986/260
  • Bibliothèque : Université Charles de Gaulle. Service commun de la documentation.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 5417-1986-262
  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 86-482
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1989 par Méridiens Klincksieck à Paris

Informations

  • Sous le titre : Le dictateur ou le Dieu truqué : dans les romans français et anglais, 1918-1984
  • Détails : 1 vol. (333 p.)
  • ISBN : 2-86563-224-5
  • Annexes : Bibliogr. p. 301-321. Index
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