Didactique d'acces a une langue non-maternelle. Linguistique et philosophie en situation de parole

par RICARDO LEON

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Bernard Pottier.

Soutenue en 1986

à Paris 4 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Autour de la constitution d'un genre didactique qui s'est traduit immediatement dans la serie de lecons d'une methode de langue espagnole, nous presentons des vues theoriques. Celles-ci font eclater le cadre rigide d'une linguistique. C'est la philosophie qui va presider a la demarche theorique, mais en beneficiant des apports de la linguistique. Ces deux disciplines se fondent tout de suite dans une seule demarche. Demarche qui va aboutir a l'etude du probleme de l'opposition entre les genres litteraires. La cle trouvee pour donner une solution a l'ensemble de nos problemes a ete l'etablissement de trois notions : "situation de parole", "parole sans situation" et "situation sans parole". La premiere de ces notions est due au linguiste jacques perret. Les autres en ont ete degages par l'auteur de ce travail. Il y a une "methode" mais qui est appliquee, aussi bien au probleme d'acces a une langue non-maternelle que a l'etude de la philosophie de descartes telle qu'elle se degage des contextes litteraires de l'auteur du discours et des mediatations.


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