La presse feminine irakienne : analyse de contenu et enquete

par Zahida Salman

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Jean-Paul Charnay.

Soutenue en 1986

à Paris 4 .


  • Résumé

    A son debut, la presse feminine irakienne a ete etroitement liee aux mouvements feministes arabes, irakiens et egyptiens notamment. Les differentes revues feminines publiees successivement en irak durant la premiere moitie de ce siecle ont eu une duree limitee et une faible diffusion. L'unique revue feminine paraissant actuellement est "al mar'a" (la femme), revue bimensuelle, d'une cinquantaine de pages, dirigee par l'union generale des femmes irakiennes (ugfi), tiree a environ 30. 000 exemplaires et contient une vingtaine de rubriques. L'analyse quantitative de son contenu montre la preponderance du texte par rapport aux illustrations notamment, l'importance des fonctions culturelles et de condition feminine surtout, et la part quasi-negligeable de la publicite. Une enquete par questionnaire aupres de 414 personnes des deux sexes revele que ces lecteurs sont en general jeunes (16 a 30 ans), appartiennent a un public varie socialement et que la revue est l'objet d'un interet familial indeniable. L'analyse du contenu du courrier des lecteurs publie confirme l'importance de l'audience masculine de la revue, souligne la frequence des themes portant sur le mariage ou sur les problemes du couple entre les deux partenaires ou avec l'entourage familial et montre que le courrier des lecteurs comporte plusieurs fonctions, psychotherapique, socio-culturelle, recreative et educative. Les valeurs pronees par la revue soutiennent que la promotion du statut de la femme passe par sa participation effective dans les divers secteurs educatif, economique et politique tout en conservant son role familial classique.


  • Résumé

    When it first appeared, the iragi feminine press had a strong link with the arabic feminist movements, especially with the iraqi and the egyptian ones. The various feminine magazines that appeares one after the other in iraq during the first half of this century never lasted long and were not very largely spread. "al mar'a" (the woman), the only feminine magazine now published in iraq is edited twice a month with a circulation of about 30,000 copies. It is directed by the general union of iraqi women. It treats of about 20 different items. Looking closer to the content of this magazine, one can notice that there is much more texts than pictures and nearly advertisings. The more important headings deal about cultural matters and the feminine condition. A poll made on 414 readers of both sexes show that they are generally young (16 to 30 years old), they have varied social ori0 gins, and the magazine has a great importance in the family life. Through the readers'letters, the concern of men towards this magazine is even more stressed, as well as the importance of the items about marriage, problems between husband and wife or with the family. The readers' mail shows several purposes : psychotherapical, social and cultural, entertaining and educational. The magazine emphasizes on the fact that the woman's promotion goes together with the true participation in the areas of education, economics and politics, without forgetting her classic family duty.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (375 f.)

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  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 0811
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 12158
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