L'acquisition du francais dans le milieu social par des adultes hispanophones : la temporalite

par Colette Noyau

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Bernard Pottier.

Soutenue en 1986

à Paris 4 .


  • Résumé

    On a etudie l'expression de la temporalite et son evolution en francais langue etrangere chez des adultes en situation d'acquisition spontanee dans le milieu social, pendant la phase initiale d'acquisition, et apres dix ans de sejour, sur deux bases de donnees complementaires: = des enregistrements sur une periode de sept ans de deux espagnoles immigrees de longue date; = une enquete longitudinale au moyen d'enregistrements mensuels au long des trois premieres annees d'acquisition aupres de trois latino-americains refugies (enquete collective realisee dans le cadre d'un programme europeen sur l'acquisition des langues par des adultes immigres). La demarche est conceptuelle : on est parti d'un donne conceptuel maitrise cognitivement, la temporalite, et on a analyse sur des echantillons de production discursive les moyens que se donne le locuteur a chaque etape du developpement linguistique pour reconstruire des marques semanticogrammaticales et les mettre en oeuvre dans ses discours. On a abouti a decrire a partir des traces de cette activite de construction linguistique des tendances de l'acquisition. Les etapes du travail ont ete les suivantes : = transcription des enregistrements de facon a representer les particularites potentiellement pertinentes des systemes individuels; = pour chaque etape d'acquisition, analyse detaillee chez chaque locuteur de la realisation de la reference temporelle dans le discours narratif : structuration temporelle des recits et combinaison des moyens linguistiques disponibles avec des ressources pragmatico-discursives generales pour exprimer les relations temporelles


  • Résumé

    = inventaires des moyens linguistiques disponibles a chaque etape : moyens lexico-syntaxiques, morphologiques, et moyens indirects de realiser la reference temporelle. Sur cette base on a degage les tendances evolutives pour chaque locuteur, et les convergences observees chez tous les sujets dans le developpement. On espere aboutir a distinguer ce qui est susceptible de generalisation du point de vue des processus psycho-linguistiques sous-jacents a partir de la comparaison avec les resultats d'etudes paralleles en cours pour d'autres couples de langues. The expression of temporality in french l2 by spanish-speaking adults and its development in the unguided acquisition in a social setting was studied, both in the initial acquisition and after ten years in the host country, on two complementary data sets : = recordings of two female long term spanish immigrants over seven years; = a longitudinal study of the initial development of l2 over the first three years with monthly recordings, for three latin-american refugees (european project on adult second language acquisition). The analysis used a conceptual approach : parting from temporality as a conceptual domain, discursive productions were analyzed, in order to characterize the means used by the learners at each developmental stage for constructing semantico-grammatical categories and for putting them to use into discourse. This analysis allowed to characterize developmental tendencies.

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