Le phenomene de l'extase dans le monde grec des trois premiers siecles de notre ere

par Jean Karakostanoglou

Thèse de doctorat en Sciences des religions

Sous la direction de Michel Meslin.

Soutenue en 1986

à Paris 4 .


  • Résumé

    L'extase est etudiee en tant que phenomene et non en tant que notion. Par ce phenomene, il faut entendre l'experience mystique ultime de l'union directe et immediate avec dieu. Des ici-bas. Cette experience constitue un mode d'existence et un mode de connaissance en meme temps. La recherche presente aussi tout l'itineraire qui conduit a ce terme et qui constitue la voie mystique. Mais les differents systemes philosophiques et religieux ne concoivent pas de la meme facon, ni la voie mystique ni l'extase elle-meme. L'etude compare les deux pensees dominantes des trois premiers siecles : le neoplatonisme -plotin, porphyre, jamblique avec la theurgie qui l'a influence, -d'une part et le christianisme -ecritures, visions des martyrs, patristique depuis les peres apostoliques jusqu'a origene, -d'autre part. Elle essaie de montrer comment les differentes conceptions de ces deux mondes, aux niveaux cosmologique, theologique et anthropologique, conditionnent des extases differentes aussi. Les differences concernent l'objet de l'extase, le sujet qui l'experimente, le moyen d'arriver a celle-ci, l'etat extatique, son caractere cognitif et son but. Toutefois, dans la tradition chretienne de cette periode, la pensee des deux alexandrins, clement et origene, devie un peu de la ligne orthodoxe et presente certaines similitudes avec la pensee philosophique grecque.

  • Titre traduit

    The PHENOMENON OF THE ECSTASY IN THE GREEK WORLD DURING THE THREE FIRST CENTURIES A. D


  • Résumé

    The ectasy is studied as a phenomenon and not as a notion. With this phenomenon, we must understand the ultimate mystical experience of the immediate and direct union with god, right from here below. This experience constitutes a mode of existence and a mode of know ledge as well. The research also presents the whole itinerary which leads to this aim and which constitutes the mystical way. But, the different philosophical and religious systems do not conceive in the same way, neither the mystical way nor the ecstasy itself. The study compares both of the main thinkings of the three first centuries : neoplatonism -plotinus, porphyry, jamblichus (with the theurgy which influenced him), -on one hand and christianity -scriptures, martyrs'visions patristic from the apostolic fathers till origen, -on the other hand. It tries to show how the different conceptions of these two worlds, at the cosmological, theological and anthropological levels, condition ecstasies also different. The differences concern the object of the ecstasy. The subject who experiments it, the way to get it, the ecstatic state, its cognitive character and its goal. Nevertheless, in the christian tradition of this period, the two alexandrians'thinking, clement and origen, departs a little from the orthodox line and presents certain similarities with the greek philosophical thinking.

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  • Détails : 3 vol.

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