La poesie du "non-sens" en france aux treizieme et quatorzieme siecles. Diversite et solidarite des formes

par Patrice Uhl

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Jean Dufournet.

Soutenue en 1986

à Paris 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La poesie fatrassiere est le produit d'un faisceau d'influences et de traditions s'inscrivant dans la mouvance carnavalesque. La "fatrasie" fond, dans le cadre micro et macrostrophique fixe par beaumanoir, imite ensuite par le "groupe" d'arras, les influences les plus diverses: "adynata" goliardiques, dits mensongers, "devinalh", anti-epopees parodiques. . . . Mais cette "fusion" s'accompagne d'une radicalisation des effets propres a chaque technique, garantissant le basculement du discours dans l'insense. La "resverie" adapte quant a elle aux regles d'un "sprachspiel" dialogue des techniques jongleresques, metriquement et structurellement communes a certains monologues burlesques et a certains jeux dramatiques. L'analyse des instances textuelles (ars versificatoria, lexique, syntaxe, motifs. . . ) permet de mettre en evidence les liens souterrains unissant des genres typologiquement et fonctionnellement distincts: interferences registrales, transferts, "passerelles" formelles, etc. . En amont, la bestourne fait figure d'"oeuvre-carrefour": "non-sens" absolu et relatif, "opposita", "menteries" s'y entrelacent chaotiquement. En aval, les "sotes chancons" de chaillou de pesstain, inventeur du fatras, inaugurent le processus de "rectification" qui, de watriquet aux rhetoriqueurs, aboutira a l'eclatement du registre du "non-sens". L'assouplissement puis l'abandon progressif des contraintes formelles des genres polaires, parfois sous l'influence de champs voisins (parodie, satire), et le glissement de leurs heritiers tardifs vers de nouvelles portions de discours (theatre notamment) caracterisent ce processus. Enfin, s'il existe au moyen age une tradition europeenne du "monde renverse", c'est uniquement en picardie, ou l'ensemble des conditions "objectives" et "subjectives" etaient reunies, qu'a pu eclore, se developper et perdurer un registre autonome du "non-sens".


  • Résumé

    The poetry of the "fatrassiers" is the result of a converging set of influences within the stream of carnival productions. Within the micro and macrostrophic framework devised by beaumanoir, later imitated by the arras "group", the "fatrasie" mixes the most diverse influences: "adynata" of the goliards, poems of lies, "devinalh", burlesque mock-epics. . . . Yet such a blending is accompanied by an intensification of the characteristic effects of each technique, assuring the toppling over of the speech into nonsense. As for the "resverie", it adapts to the rules of a conversational "sprachspiel" jugglery techniques with metres and structures common to some burlesque soliloquies and dramatic performances. The analysis of texts (ars versificatoria, lexicons, syntax, themes) serves to make conspicuous the underlying links uniting typologically and functionally distinct genres, both from a synchronic and a diachronic viewpoint: interfering registers, transfers, formal "bridges". Upstream, the bestourne appears like a "junction work" : absolute and relative nonsense, "opposita", "menteries" intertwine in a chaotic way. Downstream, the "sotes chancons" of chaillou de pesstain, who invented the fatras, initiate the process of "rectification" which, from watriquet to the rhetoriqueurs, will result in the break-up of the nonsense register. A loosening of the formal constraints of polar genres, followed by their progressive giving-up -sometimes under the influence of neighbouring fields (parody, satire)- and the shift of their late offspring towards new varieties of speech characterize such a process. Finally, though there is in the middle ages an european tradition of the "world turned upside down", only in picardie, where all "objecti- ve" and "subjective" conditions were gathered, could an autonomous register of nonsense be born, develop and last.

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