Essai sur la poetique sensualiste de baudelaire

par Keiji Suzuki

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Claude Pichois.

Soutenue en 1986

à Paris 3 .


  • Résumé

    Le but de ma these est de montrer un sensualisme de baudelaire constate aussi dans son esthetique que dans sa poetique. Ici, je n'entends par le mot "sensualisme" aucune theorie absolue dont les oeuvres baudelairiennes ne seraient que les exemples d'application. Au contraire, il designe une attitude remarquee communement chez condillac et baudelaire: refus de toutes les idees innees et de tout a priori; la primaute accordee aux sensations. Au niveau esthetique, ce sensualisme produit un certain relativisme du beau qui consiste a supposer que le beau n'est pas dans l'objet a priori mais il est engendre par ceux qui le sentent. C'est la, l'essentiel de l'esthetique baudelairienne de modernite, selon laquelle tout objet de la vie quotidienne peut devenir beau en passant par la sensibilite de chacun. Mais cette perspective sensualiste nous conduit egalement a la remise en cause de la relation entre baudelaire et le realisme. Et on pourrait conclure que, contrairement a ce qu'on croit, baudelaire n'etait pas hostile a tout le realisme et qu'au moins, il partageait avec lui, l'idee de l'importance du contact avec la nature et la realite ainsi que le refus de poursuivre aveuglement l'ideal de la beaute au mepris de toutes experiences sensitives. Au niveau poetique, ce sensualisme de baudelaire prend une forme "plaisir du texte". Il s'agit la, d'un fameux "mimetisme" de ce poete qui s'identifie si facilement avec de differents textes qu'il avait lus et qui se les approprie pour ecrire ses propres oeuvres. Et si je qualifie ce phenomene d'"intertextuel", c'est parce que d'un cote, le poete lui-meme etait tres conscient du recours au texte preexistant a tel point qu'il le considerait comme une methode poetique et que de l'autre, a ces emprunts, il manque une relation hierarchisee du modele et de sa copie. Ainsi, le texte baudelairien s'avere une mosaique de citations parfois contradictoires des autres textes et c'est ce heurt perpetuel de fragments contradictoires qui rend possible l'engedrement eternel et dynamique de sens aux


  • Résumé

    The purpose of this thesis is to show the sensualism of baudelaire proved not only in his aesthetics but also in his poetics. I don't mean by "sensualism", any absolute theory, of which the poet's works would be no more than the mere examples of application. On the contrary, this word describes an attitude observed commonly in condillac and baudelaire: refusal of all the innate ideas and of all the a priori; priority given to sensations. On a aesthetic level, this sensualism produce a certain relativism of the beauty, that consistes in believing the beauty is not in the object a priori but it is engendered by persons who feel it. It is the essential part of baude. -laire's aesthetics of "modernite". But this sensualiste perspective let us also re-examine the relation between baudelaire and the realism. And we can conclude that baudelaire was not so hostile to all the realistic mouvement; at least, he shared with realists. The idea of the importance of the direct contact with the nature and the reality, as well as the refusal to pursue blindly the ideal beauty in contempt of the sensitive experiences. On a poetic level, baudelaire's sensualism takes a form of the "plaisir du texte". It is a famous mimesis of baudelaire in question. The poet identifies himself with various texts he read and he employs it to write his poems. And if i call this phenomenon "intertextualite", it is because on one hand, the poet himself was very conscious of the recourse to texts of others, to the point of considering it as his poetics, and because on the other, it is absent from these borrowings, the hierarchical relation of the model and its copies. Thus, baudelaire's texte seems a mosaic composed by infinite quotations of others'texts, which are often arranged in a contradictory way, and it is a clash of these contradictory fragments that makes possible an eternal and dynamic production of sens to the

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