La tension utopique chez Tristan Tzara et André Breton

par Marie-Josèphe Beauchard

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Henri Béhar.

Soutenue en 1986

à Paris 3 .


  • Résumé

    Apres un expose de l'evolution historique de lanotion d'utopie s'inserant dans un courant litteraire jusqu'au 18eme siecle, dans un courant politico-social ensuite tendant a l'elaboration d'une societe plus juste et fraternelle en voie de realisation dans l'histoire (en depit de son contraire, la dystopie), il est etudie de quelle maniere tzara et breton ont participe a ce courant utopique tout au long de leur vie et de leur oeuvre. Venus au meme moment au dadaisme dont les tendances individualistes et violement negatrices le rattachent plutot au courant dystopique, tzara et breton, le premier apres une phase mystico-universaliste d'assez courte duree, mais pour lui essentielle sur le plan poetique, tentent de joindre la revolution du langage poetique, l'etude de ses sources inconscientes au moyen de l'ecriture automatique et de l'interpreation des reves, au courant utopiste et socialiste de la premiere moitie du 20eme siecle incarne par la revolution russe de 1917, et en france par le parti communiste. Tzara se maintiendra dans la ligne orthodoxe de ce dernier du moins jusqu'en 1956, se separant de plus en plus du surrealisme dont les orientations esoteriques lui semblent contestables. Le courant utopique de la pensee de breton. Sorti rapidement du parti communiste, passera par une phase esoterique ou il tente de lier revolution et magie, surrealisme et occultisme, en vue du devoilement du destin humain. Il adherera ensuite au mouvement mondialiste, puis se rapprochera des mouvements anarchistes pour decouvrir finalement dans l'oeuvre de charles fourier, la coincidence avec ses aspirations a un monde ou le mal disparaitrait par integration sociale des passions humaines. La tension utopique s'estompera a la fin de la vie de breton.


  • Résumé

    After a statement on the historical evolution of the notion of utopia being part of a literary current until the i8th century, then belonging to a sociopolitical one aiming at the elaboration of a fairer and more fraternal society in process of formation in history (despite of dystopia, its contrary), it is studied how tzara and breton took part in this utopian current throughout their lige and their work. Having rejoined simultaneously dadaism, whose individualist and strongly negative trends rather link it up to the dystopian current, breton and tzara, the latter after a quite short mystic and universalist period which was nevertheless essential for him from the poetical point of view, try to bring the revolution of poetical language, the study of is unconscious roots with the help of the automatic writing and the interpretation of dreams, together with the utopian and socialist current in the first half of the 20 th century, embodied by the russian revolution in 1917 and the communist party in france. Tzara will remain in the orthodox line of that party at least until 1956, getting more and more apart from surrealism whose esoterical aspects seem contestable to him. The utopian current in breton's thought, who rapidly left the communist party, will pass through an esoterical period, during which he will try to associate revolution and magic, surrealism and occultism in order to reveal human fate. Then he will join the "mondialist" movement, and will larer draw nearer to the anarchist currents; he will finally discover in charles fourier's work the coincidence with his owm aspirations to a wold in which evil would disappear thanks to the social integration of human passions. The utopian tension will shade off at the end of breton's life.

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  • Détails : 196 p

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  • Cote : I 4= 12055
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