Le peche dans l'oeuvre romanesque et dramatique de julien green

par Michael Olivier O'Dwyer

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Michel Décaudin.

Soutenue en 1986

à Paris 3 .


  • Résumé

    Notre etude nous a permis de distinguer quatre etapes dans la formulation de la notion du peche chez green. Dans la premiere etape (1926-1934), il s'agit d'une etude de plusieurs expressions du pharisaisme une mentalite qui met l'accent sur la lettre de la loi, tout en laissant de cote la motivation qui definit l'acte moral. Les peches depeints sont ; la priere formaliste, l'usurpation de la place de dieu en jugeant autrui, l'avarice et l'exploitation d'autrui. Green souligne l'aspect juridique du peche. Dans la deuxieme etape (1940-1947), green presente le peche sous son aspect ontologique. C'est une intellectualisation du sujet, une evolution vers une "theologie". Il decrit l'orgueil intellectuel et le role du diable. Il note la liberte et la responsabilite chez l'homme et les aspects psychologiques du peche comme la solitude, l'ennui, et la rupture avec autrui. Dans la troisieme etape (1950-1960), green presente une analyse du temperament scrupuleux et du peche de la chair. Nous avons affaire a la formation de la conscience du peche chez un jeune homme eleve dans un milieu conformiste et cruel. La vision du peche est negative. Du cote divin, il y a la colere de dieu. Du cote humain, il presente le peche en termes de culpabilite, de scrupulosite et de remords. Dans la quatrieme etape (1960-1971), la vision greenienne est plus optimiste. Le peche permet a l'homme de prendre conscience non seulement de la profondeur de ses defaillances, mais aussi de la grandeur de ses aspirations. Nous remarquons aussi une appreciation de l'amour de dieu pour le pecheur qui se fait sentir a travers les sacrements. L'eglise devient intermediaire de la misericorde de dieu. Finalement, nous avons constate que c'est bien en artiste que green a presente la notion du peche.

  • Titre traduit

    The notion of sin in the novels and playsof julien green


  • Résumé

    This thesis identifies four stages in the formulation of the notion of sin in the works of julien green. In the first stage (1926-1934), green examines several aspects of hypocrisy, a mentality which emphasises the letter of the law, while ignoring the inner motives which define the moral act. Sins studied by green are ; formalism in the practice of religion, abuse of the prayer of petition, avarice, exploitation and various abuses of justice and charity. Green underlines the legal dimension of sin. In the second stage (1940-1947) green examines sin from an ontological viewpoint. An evolution towards a "theology" of sin can be noted. Green focuses on intellectual pride and on the role of satan. He draws attention to man's freedom and responsibility as well as the psychological effects of sin such as isolation, ennui and a sense of void at the core of the sinner's being. In the third stage (1950-1960), green analyses the scrupulous temperament, in regard to sins relating to sexuality. He illustrates the consequences for a conscience formed in a strict conformist environment. The image of divinity is one of cruelty. From a human viewpoint, green underlines guilt, scrupulosity and remorse. In the fourth stage (1960-1971), an optimistic vision of sin emerges. While giving man an insight into his weakness, the experience of sin also provides an awareness of the depth of his aspirations. We notice an awareness of the mercy of christ as well as an appreciation of the love of god communicated through the sacrements. The church mediates the love of god to man. Finally, we concluded that green's presentation of sin was successful from an artistic viewpoint.

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  • Détails : xxxii, 355 f

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