Les Quakers en angleterre : naissance et origines d'un mouvement, 1649-1700: illuminisme et revolution

par Jacques Tual

Thèse de doctorat en Études anglaises

Sous la direction de Lucien Carrive.

Soutenue en 1986

à Paris 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La recherche moderne concernant l'histoire du capitalisme et de l'illuminisme bouleverse les idees recues sur le quakerisme, revalorisant un mouvement ne pendant l'interrègne cromwellien, elle indique qu'une etude des origines du quakerisme doit s'orienter de trois façons: tout d'abord vers le contexte, historique, religieux et géographique du radicalisme protestant sous le Commonwealth; étude de l'évolution historique du mouvement, des origines sociales, de la composition et du recrutement de ses adeptes; etude des influences religieuses des groupuscules sectariens de l'interrègne, de la théosophie de Jacob Boehme sur l'évolution idéologique du quakerisme; enfin, analyse des confluences entre le quakerisme, l'hermétisme, la kabbale, et la philosophie des lumières. En second lieu, s'impose une définition de la doctrine Quaker et de ses implications pour l'histoire de l'illuminisme: l'originalité et le radicalisme de cette théologie repose sur la somme de Robert Barclay, l'apologie, présentant le quakerisme comme une théologie mystique et dynamique de la purification, non denuée toutefois de contradictions. Le quakerisme originel est a la fois un mysticisme extatique, passif et actif. Cet aspect du messianisme Quaker le prédispose a des manifestations surnaturelles de diverses sortes : transes, tremblements, visions et manifestations prophétiques, jugements de dieu, miracles-guérisons. Sans oublier un aspect thaumaturgique et franchement magique de l'action des prophètes: la justification de leur messianisme par l'opération de miracles. Enfin, la part sans cesse grandissante de l'éthique dans la doctrine Quaker, développe trois concepts : egalité, fraternité et liberté, amenant le mouvement à adopter des attitudes commerciales (sobriété de vie), politiques (pacifisme, non engagement), sexuelles (fraternité et egalité de l'homme et de la femme), sociales (réforme du système juridique et carcéral) et utopiques (projets de gouvernement ideal) fort en avance sur l'époque. Le quakerisme en définitive, se présente comme un supra-christianisme dont le mysticisme subsiste sous couvert d'une ascèse séculiere matérialiste, demeurant un modèle pour le temps présent.


  • Résumé

    Modern research on the origins of capitalism and religious enthusiasm has highlighted the role played by english quakerism, during and after the republican interregnum. Following up on the latest studies devoted to early quakerism, we have orientated our discussion along the following paths : defining first of all, the exact background, both historical, religious and geographical of religious radicalism in the commonwealth period and how it has affected the development of quakerism in the social origins, structure and recruitment of its followers. A synthetic view of the various interregnum sects has helped to determine the various degrees of influence they exerted on the emerging faith. Jacob boehme's theosophy has also held a strong appeal for quakers, along with other types of influences traced back to hermetist philosophy, the kabbala and cartesian thought. We then undertook to define quaker doctrine, its importance for the history of enthusiasm lying in the original and radical quality of its theological exposition. Robert barclay's apology, portrays quaker doctrine as a mystical, as well as an active theology of purification yet not devoid of in-built contradictions. Original quakerism is a threefold type of mysticism, extatic, passive and active. Mysticism subjects the prophets to a number of supernatural experiences trances, quaking fits, visions and prophesies, judgements of god, healing miracles, the last, justifying the authority of prophetic quakerism over other creeds. Finally, the dominant ethical aspect of quaker doctrine is centred around three major concepts: equality, fraternity and freedom. These ideas will lead quakers into adopting new attitudes in a variety of fields: commerce (plainness of life): politics (pacifism), sex (brotherhood and equality of man and woman), society (reform of the legal system), utopic schemes of government, radically novel for their time. Quakerism stands as a special brand of christianity based on a mysticism whose aim is not confined to worldly asceticism, but remains to be achieved

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de la Réunion (Saint-Denis). Service commun de la documentation. Droit-Lettres-Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 289
  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Accessible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Charles de Gaulle. Service commun de la documentation.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 5417-1986-512
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.